Louis-Ferdinand Céline
Publications (parues ou à paraître)

 

Septembre 2010

* Mickaël a publié Le réprouvé (L'Editeur), roman dans lequel il retrace sa rencontre à Meudon avec Louis-Ferdinand Céline. Présentation de l'éditeur :

"Lundi 6 décembre 1954, l'Académie Goncourt s'apprête à décerner son prix à Simone de Beauvoir. Comme chaque semaine, Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard, se rend chez Louis-Ferdinand Céline qui vit à Meudon comme au purgatoire : le débutant se confronte alors au génie, l'adolescent au vieil homme et le juif à l'antisémite. Celui qui ne fut pas vraiment un martyr doit faire face à celui qui ne fut même pas un bourreau. La ''visite au grand écrivain'' devient alors une remontée du fleuve, dans les méandres de la mémoire et les profondeurs de la jungle. Peinture du milieu littéraire des années cinquante, errance dans un Paris disparu, Le réprouvé est un grand roman initiatique."

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* Vient de sortir, aux éditions Écriture "L'accueil critique de Bagatelles pour un massacre" (André Derval). Présentation de l'éditeur :

Censuré depuis 1945 par son auteur et jamais republié depuis, Bagatelles pour un massacre sort le 28 décembre 1937 chez Denoël, en même temps que L’Espoir de Malraux. Ce n’est certes pas le premier pamphlet antisémite, mais c’est le plus violent, le plus grossier et, circonstance aggravante, le plus talentueux jamais paru en France. Récompensé par d’excellentes ventes, il est aussitôt traduit en Allemagne. L’espace d’un pamphlet truffé d’épisodes narratifs, Céline abandonnait le roman pour s’égarer en politique et sceller son destin. L’ambivalence de Bagatelles, essai polémique ou œuvre littéraire ? est au coeur de la réception critique du livre. André Gide, dans la NRF, préfère croire à une énorme rodomontade (sans quoi Céline serait « complètement maboul ») ; tandis que Lucien Rebatet, dans Je suis partout, le félicite d’avoir « allumé le bûcher ».A gauche mais aussi à droite, on souligne souvent l’obscénité et la malhonnêteté du raisonnement, inspiré voire bassement recopié des prospectus de propagande, certains reprochant même à Céline de discréditer l’antisémitisme. Mais tous ou presque soulignent la truculence rabelaisienne de Bagatelles, dont l’extrême nocivité est rarement dénoncée, si ce n’est par la presse juive. Ce dossier critique, souvent déroutant pour le lecteur moderne, regroupe soixante articles parus de janvier à décembre 1938, sous la plume de Marcel Arland, André Billy, Robert Brasillach, Léon Daudet, André Gide, Emmanuel Mounier, Lucien Rebatet, Jean Renoir, Victor Serge... On y voit avec effarement, explique André Derval en avant-propos, « la réalité virer au cauchemar, et des voix que l’on entendait sensées et mesurées verser dans les pires partis pris et dans l’outrance, épousant en cela le mouvement plus général de l’intelligentsia française au sujet des réfugiés juifs dans les années 1930».

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Novembre 2009

* En librairie le 13 novembre : Choix de Lettres de Céline et de quelques correspondants (1907-1961) [Bibliothèque de la Pléiade].

Présentation de l'éditeur : Ce volume propose un large de choix de lettres de Céline, ainsi que quelques lettres à lui adressées ou le concernant, présentées dans l’ordre chronologique et couvrant plus de cinquante années : depuis le premier séjour que les parents de Louis Destouches l’envoient faire en Allemagne, jusqu’à sa mort en 1961, au lendemain du jour où il a annoncé à Gaston Gallimard le manuscrit de son dernier roman. Les inédits sont nombreux : de 1907 à 1915 — les séjours à l’étranger, les cuirassiers, la guerre et le combat —, par exemple, on ne connaissait quasiment aucune lettre.
Cet ordre chronologique, préféré à un classement par correspondant, n’est pas sans conséquences. Ce que les lettres permettent désormais de saisir, c’est moins la relation que Céline entretint avec tel interlocuteur que sa propre trajectoire, indissolublement liée à l’histoire du XXe siècle. Ce qu’elles révèlent, c’est l’extraordinaire variété de ses voix, des mieux connues aux plus surprenantes : les manières respectueuses et affectueuses du garçon s’adressant à ses parents et qui ne ressemblent pas à celui que met en scène Mort à crédit ; l’ardeur patriotique du soldat en campagne, en fort contraste avec les propos de Bardamu dans Voyage au bout de la nuit ; le ton déférent ou amical que Céline sait prendre avec les écrivains qu’il estime ; l’attitude protectrice qu’il adopte avec des femmes qui lui furent liées ; le tour dru et cru qu’il donne aux lettres adressées aux hommes avec qui il parle de sexe ; la tendresse qui pointe lorsqu’il écrit à son épouse depuis sa prison danoise ; le besoin d’être compris quand il tente d’expliquer le mouvement de la création littéraire telle qu’il la conçoit (ce qui fait de ces lettres, soit dit en passant, le meilleur accompagnement critique de son œuvre) ; et bien entendu la violence, violence des mots, des sentiments et des idées lorsqu’il est ou se sent attaqué, et, à partir de 1936 surtout, violence débridée de l’antisémitisme : dans un volume qui entendait serrer de près le mystère de Céline, il fallait que ce versant noir soit représenté. Il l’est donc.
Céline attire ou repousse, attire et repousse. « Fait par Dieu pour scandaliser » (d’après Bernanos), l’écrivain reste, comme l’homme, une énigme. D’abord en rupture avec la littérature de son époque, son œuvre est aujourd’hui l’une de celles qui nous parlent le plus. Mais à côté de tant de pages qui répondent à l’idée que nous nous faisons d’une littérature pour notre temps, combien d’autres sont la négation du lien que la création artistique cherche à établir entre les hommes ? Ces Lettres nous font parcourir tout le chemin par lequel Céline en est arrivé là. Sans doute ne donnent-elles pas le mot de l’énigme. Mais, mieux qu’aucune autre source, elles nous permettent d’en faire le tour, au plus près.

Préface d’Henri Godard. Édition établie par Henri Godard et Jean-Paul Louis.
Ce volume contient : préface, chronologie, note sur la présente édition ; lettres de Céline et de quelques autres correspondants (1907-1961) ; notes, index, table des correspondants. 2 080 pages, 66,50 €.

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* En librairie le 5 novembre : Devenir Céline, Lettres inédites, 1912-1919 (Ed. Gallimard, 216 p., 16,5 €).

Présentation de l'éditeur : En 1912, Louis Destouches, dix-huit ans, s'engage dans la cavalerie. En 1919, il s'apprête à commencer sa médecine. Entre ces deux dates, les cuirassiers, la guerre, une blessure, des hôpitaux, Londres, des femmes, l'Afrique, la découverte d'une double vocation littéraire et médicale, le retour en France et une tournée de propagande contre la tuberculose. Les lettres ici réunies retracent cette sinueuse trajectoire. Conservées par sa mère puis par son oncle, elles furent remises à Céline à son retour d'exil, en 1951, et restèrent inédites. Beaucoup sont de lui. D'autres lui sont adressées. D'autres encore sont écrites à son sujet. Celles qu'il envoya d'Afrique complètent notre information sur son séjour au Cameroun. Celles qui évoquent l'engagé au 12e cuirassiers ou le soldat au combat comblent de véritables lacunes. Elles réservent en particulier des surprises aux lecteurs de Casse-pipe et de Voyage au bout de la nuit. Au-delà de la multiplicité des auteurs, des formes et des intentions, ces lettres constituent donc d'irremplaçables documents : elles nous aident à comprendre comment Louis Destouches put devenir Céline.

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* Les éditions Ecriture viennent de rééditer la correspondance entre Céline et Joseph Garcin (1929-1938).

Présentation de l'éditeur : " J'ai un projet - tout autre chose, pas de politique ni de frauduleux commerce, il faudra que je vous en fasse part, et vous pourrez m'aider. " Ainsi Louis Destouches, médecin hygiéniste, s'adresse-t-il, le le' septembre 1929, à Joseph Garcin (1894-1962), ancien combattant devenu proxénète. Un personnage comme il les aime: viveur désabusé, aventurier sans scrupule, mais cultivé et fidèle en amitié. Autre qualité de Garcin, et non des moindres: il a vécu la fin de la guerre à Londres, où la pègre n'a plus de secrets pour lui. Le romancier voit aussitôt le profit qu'il pourra tirer de cette science des bas-fonds, lui qui les connaît mal... C'est en quelque sorte l'acte de naissance de Voyage au bout de la nuit (1932), gestation dont Céline, de lettre en lettre, prend Garcin à témoin. Ces vingt-huit lettres, présentées et commentées par Pierre Lainé, constituent un apport essentiel à la connaissance de l'homme et de l'écrivain. Céline y explore quelques-uns des thèmes qui hanteront son œuvre : le cauchemar de la guerre, la fatigue de vivre, l'appétit de femmes, mais aussi la fatalité du mensonge et la montée des fascismes - de tous les fascismes. Autant d'obsessions dont Pierre Lainé évoque les prolongements jusqu'à Rigodon (1969), où plane une dernière fois l'ombre posthume de Garcin...

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Septembre 2009


Le Bulletin célinien, Janvier/Octobre 1985

De janvier à octobre 1985, Le Bulletin célinien délaissa le format in-12° pour adopter le in-4°. Cette initiative ne dura même pas un an puisque dès novembre 1985, le BC revint au format initial pour ne plus l’abandonner. Ces dix numéros, comme quasi tous ceux des années 80, étaient épuisés depuis longtemps. Ils font aujourd’hui l’objet d’une réédition anastatique sous la forme d’une élégante plaquette. En annexe, on trouvera les programmes de toutes les réunions organisées par Le Bulletin célinien de 1989 à 2009.

Sommaire : Souscription pour une plaque à la mémoire de L.-F. Céline à Montmartre – Entretien avec Germaine Constans – « Ferdinand et la Sirène du Point du jour – Un universitaire va sortir de l’ombre des lettres inédites de Céline à l’occasion d’une thèse de doctorat d’État – Plaque Céline : autorisation retirée ! – L’anarchisme de droite – Allocution de Céline au siège du Groupement sanitaire français (20 décembre 1942) – « Au régal des vermines » par Marc-Édouard Nabe – « Lecteurs amis, moins amis, ennemis, critiques !... » – Deux lettres inédites à Henri-Albert Mahé – « Ne laissez pas vos femmes accoucher dans les maternités ! On les assassine !! » (Docteur Semmelweis), une pièce de Jean Fondone – Quand le fantôme de Céline met la Préfecture de Paris en émoi – Une lettre de Céline à René Towarth – « Céline écrit à Paraz qu’il aime bien les juifs et ne déteste pas les communistes » (Le Phare dimanche, 10 octobre 1948) – Le vieux froussard et le jeune insolent (correspondance Chardonne / Nimier) – « Le Phare dimanche » et l’affaire Céline (1948-1949) – Un monument célinien ! (Bibliographie des écrits de L.-F. Céline, 1918-1984) – « Lettres à Tixier ; Céline : scandale pour une autre fois » – « L’Affaire Céline. Une nouvelle mort à crédit » (Le Phare dimanche, 5 mars 1950) – Informations en bref – Programmes des réunions organisées par Le Bulletin célinien, 1989-2009.

Un ouvrage broché, 21 x 30 cm,  couverture illustrée, 74 pages, 15 € franco. A commander auprès du  Bulletin célinien (Chèque (bancaire ou postal) à l’ordre de M. Laudelout à adresser au Bulletin célinien, B. P. 70, B 1000 Bruxelles 22). 

 

Mars 2009

* Vient de paraître, aux éditions de Fallois, Le testament de Céline, de Paul Yonnet. Présentation de l'éditeur :

L'auteur ouvre sa mémoire et parcourt une vie éclairée par la lumière noire du Voyage au bout de la nuit, lu à l'adolescence. Un à un, à chaque détour d'un jeu de piste minutieusement composé, dont le but est de répondre à la question : " Qu'est-ce qu'une grande vie ? ", de Zola à Anatole France et André Gide, de François Mauriac à Maurice Sachs et Chateaubriand, de Bernanos à Nerval et Vigny, de Camus à Malraux, en passant par Léon Blum, Henri Barbusse et Emmanuel Berl, les écrivains resurgissent non pas du néant mais de la mort qui ne les " détruit pas " et les " rend seulement invisibles " (Chateaubriand). Alors s'élèvent les Chants du Voyage, qui, en écho au douloureux vertige de vivre, loin de conduire au désespoir, arment secrètement les âmes bien faites. Le génie littéraire de Céline est rendu à une continuité : inscrit dans la tradition avec laquelle il rompt, il apparaît comme un écrivain fécondant avec ardeur les héritages. Son tourment - " comment reviendra la guerre ? " - tient au fait d'avoir eu vingt ans en 1914. Posté à l'intérieur du cercle magique, Paul Yonnet accomplit ainsi le serment qu'il avait un jour formé d'écrire le " testament " imaginaire de Céline. 

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Janvier 2009

* Les éditions Écriture viennent de rééditer l'ouvrage de Frédéric Vitoux paru en 1977 (Céline - Les Dossiers Belfond), dans une version actualisée, intitulé Céline, l'homme en colère. Présentation de l'éditeur :
"Chaque écrivain, chaque intellectuel, chaque maître à penser veut désormais se mesurer à l'auteur du Voyage, le jauger, le juger, l'accabler ou le louer", estime Frédéric Vitoux - qui fut l'un des premiers à se risquer à cet exercice et qui pose aujourd'hui la question : "Céline serait-il l'auteur le plus notoirement méconnu de la littérature moderne ?"
Écrivain maudit ? Il était célèbre dès la publication de Voyage au bout de la nuit, en 1932. Écrivain controversé ? Si le pamphlétaire est à jamais honni, la gloire du romancier n'a cessé de croître depuis sa mort. Écrivain ordurier ? Il est au contraire, aux antipodes de Proust mais comme lui, l'auteur français le plus précieux du XXe siècle. Écrivain consacré ? L'auteur du Voyage fait vendre du papier, parfois ad nauseam, mais son œuvre reste largement ignorée.
" Pourquoi ne pas aborder, sans recourir au jargon propre aux faux linguistes et aux vrais pédants, les singularités de l'écriture célinienne ? Pourquoi ne pas raconter les principales étapes de sa vie ? Pourquoi ne pas évoquer sans complaisance le signataire de pamphlets antisémites d'une violence ou d'une outrance telles qu'elles surprirent, choquèrent, indignèrent ou décontenancèrent ses détracteurs comme ses amis ?", écrit Frédéric Vitoux dans le nouvel avant-propos de ce livre, version mise à jour d'un Céline paru dans la collection « Les dossiers Belfond » en 1977. Son originalité : se présenter comme la première étude objective et dépassionnée d'un classique moderne. 1ère partie : Repères biographiques, 2e partie : L'œuvre, 3e partie : Notes sur l'écriture célinienne.
Ce livre tient compte des nombreuses avancées de la « célinographie » : publication de Maudits soupirs pour une autre fois (1985), des Lettres à la NRF (1991), et à Marie Canavaggia (2008), "découverte" d'Elisabeth Craig, etc. Il se complète de témoignages, d'une bibliographie et d'un index.

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* Les éditions du Lérot viennent de publier L'année Céline 2007. Au sommaire de cette nouvelle livraison : La toute première interview de Louis Destouches en 1923 - Cahiers de Prison (suite) - Céline propriétaire à Saint-Leu-la-Forêt - Lettres à divers - Céline au Cameroun - Chroniques et études. Un volume de 240 pages, A commander auprès du  Bulletin célinien.

 

 

Octobre 2008

* Vient de paraître, édité par le Bulletin Célinien, L.F. Céline et Karl Epting. Présentation de l'éditeur :
Karl Epting (1905-1979) fut l’un des représentants les plus influents de la culture allemande dans le Paris des années 30 et 40. En 1932, après la parution de Voyage au bout de la nuit, il se proposa de faire connaître Céline en Allemagne. Leur première rencontre eut lieu en 1937, et leurs rapports durèrent jusqu’à la mort de l’écrivain. Frank-Rutger Hausmann fait le point sur les relations entre les deux hommes et propose, pour la première fois, l’intégralité de la correspondance adressée par Céline à Karl Epting. Englobant la période située entre 1941 et 1960, ces lettres offrent des renseignements précieux à la fois sur la biographie de Céline et sur les relations franco-allemandes sous l’Occupation. On trouvera également dans cet ouvrage plusieurs textes de Karl Epting, dont tous ceux qu’il a écrits sur Céline, et une bibliographie exhaustive.
L'auteur
Professeur de langues et littératures françaises et italiennes à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, Frank-Rutger Hausmann a notamment publié des éditions commentées de Dante, Villon et Rabelais. Il a également écrit des introductions aux études médiévales et humanistes, ainsi que plusieurs monographies sur les universités allemandes durant la période nationale-socialiste.

A commander auprès du  Bulletin célinien, B. P. 70, B 1000 Bruxelles 22. 35 €, franco de port.

 

* David Alliot vient de publier, en collaboration avec François Marchetti, Céline au Danemark (1945-1951), aux éditions du Rocher.
Présentation de l'éditeur
Au Danemark où il s'est réfugié en mars 1945, Céline livre le combat de sa vie contre le gouvernement français qui le réclame pour le juger. Ayant, par miracle, réussi à gagner Copenhague après avoir traversé un IIF Reich agonisant, Céline et sa femme Lucette pensaient avoir trouvé un havre de paix au milieu d'une Europe en ruine. Pour peu de temps. Rattrapé par la justice de son pays, Céline est interné et finalement assigné à résidence à Korsor, sur les bords de la Baltique. Une vie d'exilé commence. Elle va durer plusieurs années. " Vache de pays, j'y reviendrai quand les harengs auront des plumes. " Céline fait de son exil danois une description peu reluisante, froid polaire, population hostile - qui ne correspond en rien à la réalité. Grâce à maints documents inédits et aux nombreuses photographies reproduites pour la première fois dans cet ouvrage, David Alliot et François Marchetti font la lumière sur les années d'exil du plus fascinant de nos écrivains contemporains.

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* Les éditions Textuel viennent de publier, sous forme de coffret, Un autre Céline, de la fureur à la féerie : deux cahiers de prison
Présentation de l'éditeur :
Styliste génial, inventeur incontesté d’une certaine modernité romanesque, Louis-Ferdinand Céline est aussi, dans les mémoires, un antisémite forcené et un pessimiste fondamental.
Célèbre pour sa cruauté pamphlétaire et la noirceur de sa vision du monde, son œuvre est pourtant également marquée par l’enthousiasme, l’élan vital, ou par une mélancolie heureuse.
Ce coffret renouvelle ainsi la vision de l’homme et de l’écrivain et met l’accent sur des aspects méconnus de son inspiration.

De la fureur à la féerie
Le premier volume, richement illustré, envisage sous forme thématique les grandes lignes de force de l’imaginaire célinien. Paris et sa banlieue, la mer, les fleuves et les ports sont dans son œuvre, plus que des décors, de véritables sources d’inspiration où l’écriture puise un souffle lyrique. Céline est aussi un passionné de la danse et des danseuses ; son amour de la musique, de la scène et de la peinture offre un contrepoint à sa violence.
Deux cahiers de prison
Le deuxième volume présente deux cahiers de prison écrit par Céline en 1946 et ses lettres à une pianiste avec qui il eut une brève liaison. Reproduits, transcrits et commentés, ces manuscrits, montrés pour la première fois, offrent au lecteur une vision unique sur l'intimité de l’écrivain, où la remémoration brute et les préoccupations quotidiennes se mêlent à l’élaboration littéraire.

Coffret sérigraphié entièrement en quadri, 2 volumes brochés, 
150 documents et 90 pages de fac-similés de manuscrits.

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Juin 2008

* Lire vient de publier un numéro Hors-Série intitulé Céline - Les derniers secrets. En vente en kiosque. Tous les détails dans le bloc notes de Marc Laudelout de juin 2008.

Mars 2008

* David Alliot et Daniel Renard viennent de publier Céline à Bezons 1940-1944, aux éditions du Rocher. 
Présentation de l'éditeur :
En 1940, peu après son retour d’exode, Céline intrigue pour obtenir le poste de médecin-chef au dispensaire de Bezons, dont le titulaire, d’origine haïtienne, vient d’être révoqué en raison des nouvelles lois raciales promulguées par Vichy. Les nouvelles autorités n’ayant rien à refuser à Céline, la nomination est rapidement agréée. Cependant le nouveau docteur n’est pas accueilli en héros à Bezons, loin de là. Ville communiste depuis 1919, Bezons fait partie de la « ceinture rouge » de Paris et, comme partout ailleurs en France à cette époque, la municipalité communiste a été remplacée par un maire nommé directement par l’État français. Céline restera quatre années à Bezons jusqu’à sa fuite en Allemagne en juin 1944.
Pour la première fois, après deux ans de recherches, sur le terrain et en bibliothèque, au cours desquelles les auteurs ont réussi à rencontrer les derniers témoins et à exhumer de nombreux documents ici reproduits - pièces administratives, journaux intimes -, il est possible de faire (enfin) la lumière sur le Céline des années sombres.
On y découvre un Céline qui se bat pour procurer de la nourriture aux enfants de Bezons, qui intrigue pour obtenir un poste de préfet pour un de ses amis et fournit des certificats de complaisance aux jeunes Bezonnais souhaitant échapper au STO. Plus cocasse, on y découvre également un Céline giflant un enfant qui s’est moqué de lui…
Enfin, les auteurs ont retrouvé la famille de l’ancien maire de Bezons de 1940 à 1944, qui leur a ouvert ses archives familiales, permis la consultation des Mémoires de leur aïeul, restées à l’état de manuscrit, ainsi qu’une riche correspondance, elle aussi inédite. Tous ces documents inédits contiennent des révélations surprenantes sur les années bezonnaises de l’écrivain et contribuent à lever le voile sur l’homme pendant l’Occupation.
30 documents reproduits en fac-similé, cahier 6 pages photos noir et blanc

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Novembre 2007

* Initialement parue en 1995 en 3 volumes aux éditions Du Lérot, la correspondance de Céline avec sa secrétaire Marie Canavaggia vient d'être rééditée dans la collection des Cahiers de la NRF.

Présentation de l'éditeur
Marie Canavaggia, "Mlle Marie ma secrétaire" comme l'appelait Céline, fut à la fois secrétaire, en effet, mais aussi collaboratrice de l'écrivain : dès le 12 avril 1936, alors que leurs relations épistolaires s'engagent avec la mise au point de Mort à crédit, Céline lui écrit : "Mais non ! Mais non! Il n'est pas de petits détails qui peuvent me lasser! Je les veux tous! La moindre virgule me passionne." Marie Canavaggia, traductrice de l'anglais et de l'italien, en prenant la suite de Jeanne Carayon qui avait suivi l'établissement du texte de Voyage au bout de la nuit, entame ainsi à quarante ans une seconde carrière. Elle devient intime de toute l'œuvre de Céline, jusqu'à Nord en 1960, en lui manifestant une admiration et un dévouement passionnés, alors que rien ne semblait l'y préparer. D'une secrétaire, d'une assistante plutôt comme elle l'écrira elle-même, elle assure le travail en amont (relecture des dactylographies successives, puis des épreuves), mais aussi après les publications : elle collectionne les articles et comptes rendus, surveille la mise au point et l'expédition des lettres de répliques aux journaux, procure à l'écrivain des livres dont il a besoin et, à l'occasion, retrouve pour lui un mot qu'il a perdu... Son rôle devient prépondérant lorsque Céline s'exile au Danemark : "Je ne vis que par vos lettres", lui écrit-il en 1945, et quand plus tard la "fabrique" littéraire se sera remise en route tant bien que mal : " Quelle joie cette collaboration si intime, si intelligente, si vivifiante." Ainsi ces lettres à Marie Canavaggia, qui forment le corpus épistolaire célinien le plus important en nombre (508 lettres) comme le plus étendu dans le temps (1936-1960), sont-elles un inestimable témoignage sur la genèse du style et le travail acharné que Céline mène sur l'écriture, en toutes circonstances et jusqu'au bout de sa vie. Cette édition reprend le texte qui a été revu et l'appareil critique mis à jour de l'édition originale en trois volumes de 1995, dont le tirage à quatre cents exemplaires avait été rapidement épuisé.

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Octobre 2007

 


Les éditions Montparnasse ont eu la bonne idée de sortir un coffret de deux DVD dans lequel figurent les entretiens télévisés de Louis-Ferdinand Céline ainsi que d'autres raretés. En voici le détail :

DVD 1 :
- Les grands entretiens de Louis-Ferdinand Céline à Lectures pour tous (1957)
- Entretien avec Pierre Dumayet (19 mn) à Voyons un peu : Céline (1958)
- Entretien avec Alexandre Tarta (18 mn) dans En français dans le texte (1961)
- Entretien avec Louis Pauwels (19 mn)
- Lecture d’un extrait de Nord de L.-F. Céline, par l’auteur (1960 - 11 mn)
- Enregistrement sonore inédit, réalisé par Marie Canavaggia, secrétaire de L.-F. Céline

DVD 2 :
- Autour de Louis-Ferdinand Céline En marge du prix Goncourt (1932)
- À propos de la non-attribution du prix à Céline (1 mn)
- Témoignage d’Elisabeth Craig, grand amour de L.-F. Céline et dédicataire de Voyage au bout de la nuit
- Entretien avec Jean Monnier (3 mn)
- D’un Céline à l’autre (en deux parties - 115 mn environ - 1969 - de Y. Bellon et Michel Polac)

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* David Alliot publie L'affaire Louis-Ferdinand Céline (Ed. Horay), ouvrage passionnant présentant les archives de l'ambassade de France à Copenhague entre 1945 et 1951.

Présentation de l'éditeur
Au Danemark où il s'est réfugié en mars 1945, Céline livre le combat de sa vie contre le gouvernement français qui le réclame pour le juger. À Paris, l'Épuration bat son plein. Drieu La Rochelle s'est suicidé, Robert Brasillach, André Surarès et Paul Chack ont été fusillés. D'autres suivront. Mais, pour l'opinion publique, Céline est le grand absent. L'inexcusable auteur de Bagatelles pour un massacre, figure de proue de l'extrême droite française, tente de se soustraire à la justice de son pays. À Copenhague, Guy de Girard de Charbonnière, le nouvel ambassadeur de France, s'active auprès des autorités danoises pour obtenir l'arrestation, puis l'extradition de l'écrivain. Mais le gouvernement danois, aiguillonné par l'avocat de Céline, hésite, tergiverse, demande des renseignements complémentaires... Pour Céline, enjeu de ce bras de fer, le résultat est vital. De 1945 à 1951, les deux camps se font face. Le Danemark a-t-il sauvé Céline ? Depuis plus de cinquante ans, la question hante les biographes de l'écrivain. L'Affaire Louis-Ferdinand Céline lève le voile sur cette passionnante intrigue diplomatique et littéraire, en publiant l'intégralité des archives de l'ambassade de France à Copenhague, restées à ce jour inédites.

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* Les éditions de la Table Ronde viennent de rééditer l'ouvrage de Dominique de Roux, La mort de Louis-Ferdinand Céline.
Présentation de l'éditeur : 
" Ce livre n'est pas un essai critique. La véritable critique est affaire de spécialistes, ils n'ont besoin que de son œuvre qui après avoir assez lutté contre une somme de silence, s'élève, s'éclaire et va vivre avec tous les mystères de la vie tandis que s'éloignent les cons décorés officiels. Le Commandeur Mauriac et Sartre, Montherlant et Mac Orlan, le pêcheur à la ligne sur les bords de l'aventure, là-bas dans les cimetières à colonnes où dorment en bronze Madame Pigeon et sa lampe, ou sur les parapets des quais. J'ai choisi de présenter Louis-Ferdinand Céline, Docteur Destouches en empiétant sur le problème de la Littérature aujourd'hui, puisqu'il fut tué par ses confrères, par cette confrérie de petites gens ligués ensemble (à chaque époque) pour se prouver du talent et chasser l'homme libre, l'écrivain debout, celui qui finit au cachot en fin de compte par refus d'appartenir à quiconque ". Dominique de Roux. Septembre 1966.

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Mai 2007


A R L E T T Y :  ENTRETIEN AVEC MARC LAUDELOUT 
« Document sonore brut, nous avons choisi de ne pas remonter en studio cette conversation d’Arletty avec Marc Laudelout, afin de restituer le plus fidèlement possible la fraîcheur et l’authenticité de la rencontre entre le journaliste et la grande actrice – mythique s’il en est – de l’âge d’or du cinéma français. Marc Laudelout réussit avec perfection à nous faire partager une Arletty intime, généreuse, pleine d’esprit. Ses propos sont autant de témoignages sur Céline, Albert Paraz, Roger Nimier, Robert Le Vigan, Sacha Guitry, Paul Chambrillon, Marcel Aymé, Georges Simenon, Trotsky, Jean Cocteau… Cet enregistrement permet d’appréhender l’indépendance intellectuelle d’Arletty, d’évoquer "Un Tramway nommé désir", et représente une véritable mémoire du Paris artistique des années 1930 immortalisée dans le film de Carné par "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ". » Patrick Frémeaux

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Décembre 2006

* Vient de paraître, Céline à Meudon 1951-1961 (préfacé par François Gibault), de David Alliot (Ed. Ramsay, 29,90 €).

Présentation de l'éditeur : En 1951, l'amnistie de Céline lui a permis de revenir en France avec sa femme, après six années d'exil au Danemark. Le couple s'installe à Meudon, au 25 ter route des Gardes. Lucette ouvre un cours de danse et Céline un cabinet médical. Céline, alors boycotté par le monde littéraire, revient peu à peu sur le devant de la scène. Dans ses romans comme dans ses interviews, il commence à forger sa légende d'écrivain maudit et se montre volontiers usé, misérable, et vivant presque dans un taudis. C'est ce personnage et ce décor habillement composés par l'écrivain que l'on retrouve à travers les reportages photographiques de Boris Lipnitzki, Luc Fournol, Jean Mounicq, Daniel Frasnay, Pierre Duverger, entre autres. Une part importante de ces portraits est restée inédite jusqu'à ce jour. Comme dans un film-documentaire, on découvre l'écrivain dans l'intimité, jusqu'à sa mort, en 1961. Un témoignage inédit nous éclaire également sur la personnalité de Céline dans cette période ultime de sa vie.

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Juillet 2006

* A paraître le 12 juillet 2006, un Hors série de La presse Littéraire,  (160 pages, 19,90 €), autour de Louis-Ferdinand Céline.
Avec les contributions de Gwen Garnier-Duguy, Marc Laudelout, Jean-François Foulon, Christopher Gérard, Ange-Matthieu Mezzadri, Matthieu Baumier, Henri Thyssens, Frédéric Saenen, Luc-Olivier d’Algange, Falk van Gaver, Tang Loaëc, David Alliot, Armand Chasle, Éric Mazet, Pierre Ducrozet, Sonia Anton, Pierre-Marie Miroux et Antoine Blondin. Illustrations de Tony Côme.. 
Sommaire complet sur le site de l'éditeur.

Janvier 2006


* Vient de paraître, As-tu lu Céline ?, d'
André-Alexandre Bonneton (Ed. Ibis Rouge). Présentation de l'éditeur : Bonneton nous convie à une approche objective de la psychologie d'un écrivain dont on occulte habituellement les pamphlets racistes et antisémites : Bagatelles pour un massacre, l'Ecole des cadavres, Les Beaux Draps, Mea culpa. Ces derniers se sont pourtant avérés criminogènes et incitateurs au génocide des juifs lors de la Deuxième Guerre mondiale où ils ont été réédités. Dans son As-tu lu Céline ?, André-Alexandre Bonneton met en exergue la facilité des inventions gratuites d'un style dont l'auteur n'a cessé de prétendre qu'il était unique. Il y démontre aussi que Céline a fait l'objet d'un procès tronqué dont il demande la requalification en crime contre l'humanité. 296 pages, 20 €

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* Vient de paraître Céline, de Pierre Lainé (Ed. Pardès), dans une édition établie par Arina Istratova & Marc Laudelout. 
Présentation de l'éditeur : Céline est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre est traduite dans le monde entier et figure dans ce panthéon miniature qu'est la Bibliothèque de la Pléiade. L'influence qu'il a exercée auprès de nombreux écrivains est patente, et la cote qu'atteignent ses autographes donne le vertige.
Classique et paria de la littérature : tel semble bien être le destin paradoxal de cet écrivain qui aura marqué son siècle à l'égal d'un Proust auquel on l'a souvent comparé. C'est une évidence : à sa manière, éruptive et rabelaisienne, Céline est un "précieux", tout à l'opposé de l'image que les béotiens ont de lui. Utilisant les ressources du langage populaire et d'une ponctuation débridée, il est parvenu à créer un instrument à la mesure de son univers baroque. Rarement on aura vu une telle harmonie entre écriture et imaginaire. Sa force, c'est d'allier le tragique au comique, atteignant des sommets dans l'évolution de la débâcle allemande ou la retraite des Français collaborationnistes dans le Bade-Wurtemberg.
Une œuvre qui se caractérise par l'émotion vraie, un altruisme déçu et ce raffinement qu'il opposait lui-même au matérialisme épais de ses contemporains.
Pierre Lainé nous donne à voir un Céline peu commun - entre débâcles, tendresse et sortilèges. Si ce célinien émérite fait preuve de lucidité, le regard qu'il porte sur l'écrivain est pétri de compréhension et d'humanisme.
Une belle introduction à une œuvre qui, en dépit des apparences, reste encore largement méconnue. Avec de nombreuses photographies de Céline de son enfance à sa mort.
Un volume broché de 128 pages, 30 illustrations, couverture en couleurs. 17 € frais de port inclus.A commander auprès du  Bulletin célinien, B. P. 70, B 1000 Bruxelles 22.

* Vient de paraître L'année Céline 2004. Au sommaire de ce numéro :
¨ François Rouget : La genèse manuscrite de D'un château l'autre
¨ Lettres inédites à Gen Paul, Marianne Oswald, André Cœuroy, Jean-Charles Letort, François Sentein,...
¨ Dédicaces à Blanche d'Alessandri, Germinal Chamoin, Pierre Lazareff, Jean Noceti, Clément Camus, Noël Bayon de la Mort, Françoise Giroud,...
¨ " Céline nous fait une colère " (interview de 1958)
¨ Une édition inconnue de Secrets dans l'île (1944)
¨ Un article de Claude Morgan sur Voyage au bout de la nuit (1933)
¨ Céline dans Les Cahiers de l'Iroise (1966-1971)
¨ Entretien avec Lucienne Damas (1974), par Marie Alchamolac-Émery
¨ Gaël Richard : Du Passage Choiseul au Passage des Bérésinas
¨ Chroniques (bibliographie critique - adaptations et mises en scènes - échos et mentions - Céline à l'étranger)
¨ Tables des lettres et des dédicaces de Céline publiées dans les quinze premiers volumes de L'Année Céline.
Un volume broché de 222 pages, illustrations, Ed. du Lérot, 46 € franco. A commander auprès du  Bulletin célinien, B. P. 70, B 1000 Bruxelles 22.

Octobre 2005

* Vient de paraître, aux éditions Fata Morgana, l'ouvrage de Sarah Kaliski, Quel est ton nom petit ?, - Louis-Ferdinand Céline. Cet ouvrage se présente comme un portrait fantasmé de l'écrivain. Un ouvrage broché, 56 pages, illustré,15 €.

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Avril 2005

* Les éditions 10/18 viennent de rééditer le dossier de presse de Voyage au bout de la nuit, initialement paru en 1993. Cet ouvrage rassemble l'ensemble des critiques consacrées au premier roman de Céline, parues entre 1932 et 1935, et rédigées par de grands noms de la littérature de l'époque (Maurois, Chamson, Nizan, Bernanos, Gorki, Daudet, Bataille, Lévi-Strauss, Trotski...).
Ed. 10/18, 364 pages, 8,50 €

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Mars 2005

* Vient de paraître, aux éditions Gallimard, un ouvrage de Philippe Roussin : Misère de la littérature, terreur de l'histoire : Céline et la littérature contemporaine, (Coll. NRF-Essais, 2005, 754 p., 31, 50 €)
Présentation de l'éditeur: 
Roman de la misère du monde, prosaïsme de la vie ordinaire, dénonciation de la violence faite aux êtres et aux choses, autofiction - la littérature contemporaine se veut manifestes, ou presque. D'aucuns y voient un âge nouveau. Pour comprendre quand tout a commencé, Philippe Roussin a préféré la perspective à la saisie du détail, la pesée globale à l'anatomie d'une oeuvre singulière. Il lui a paru que Céline offrait un parapet, du fait de son statut exorbitant, d'où embrasser le paysage littéraire contemporain. On ne trouvera pas ici une analyse des romans et écrits de Louis-Ferdinand Destouches, mais, à partir de Céline, l'étude du basculement qui fit que la littérature décida d'avoir pour objet celui même du politique en régime démocratique : la vie ordinaire et ses énigmes, le monde commun et le conflit de ses valeurs en partage. Entre médecine et littérature, entre prose et poésie, entre poétique et rhétorique, la chose se fit par la négation de la figure de l'écrivain campé hors du monde, par le refus du Grand Homme de Lettres confiné à une langue écrite, par l'irruption, en littérature, de la langue parlée, par le pamphlet en lieu et place du récit. Le rejet de la Rhétorique - des fleurs de la langue romanesque et de ses conventions -, la dénonciation de la misère de la littérature se firent au profit du recours à la transparence de la communauté des êtres - ce qu'il est convenu d'appeler, depuis 1793, la Terreur. Chemin faisant, c'est tout un pan du fait littéraire en France qui est éclairé - de Zola aux années soixante du siècle dernier. Aujourd'hui, on songerait plutôt à caractériser l'époque par la misère de l'Histoire et la Terreur d'une littérature attachée à dire l'opacité d'un monde sans perspectives, où l'individu s'englue dans son isolement. Inversion de la vision, accordons-le, mais la question demeure de mesurer ce qui, de Céline à aujourd'hui, s'est joué dans la littérature française.

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* Le livre de A. Louise Staman consacré à Robert Denoël vient de paraître en français (E-Dite Editions, traduction de Jean-François Delorme).

Résumé de l'éditeur :
Assassinat d'un éditeur à la Libération : une histoire d'ambition, de cupidité, d'infidélité et de trahison dans le Paris de l'Occupation et de la Libération. Tableau foisonnant et sans fard de l'édition française, quand Robert Denoël, dandy et aventurier, décide de se tailler un royaume face à l'empire Gallimard. Robert Denoël se compromet. Il n'est pas le seul, les autres ne peuvent que l'imiter. Il ne manque pas d'audace, surtout en un moment critique où son poulain le plus prestigieux, Céline, a abandonné les fourgons vichyssois, en déroute, à Sigmaringen, pour traverser l'Europe en feu et se réfugier au Danemark où il connaîtra les affres des geôles scandinaves. Mais Denoël a confiance : il a de solides atouts, quelques amitiés et de l'argent. Mieux de l'or. On retrouvera son cadavre, près de sa voiture, abattu par balles, quelques jours avant l'ouverture de son procès. L'enquête piétinera, classée et instruite à plusieurs reprises. En 1950, on rouvre une dernière fois l'enquête. Mais le mystère demeure entier. A. Louise Staman, universitaire américaine, a mené l'enquête en écrivant une manière de biographie de Robert Denoël, qui est aussi un modèle d'investigation criminelle, se lisant comme un roman. Elle a réussi les portraits de personnages hors du commun, tout en brossant des tableaux du monde des arts et de l'édition durant deux décennies tourmentées.

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Février 2005

* L'Année Céline 2003 (Ed. du Lérot) vient de paraître. Au sommaire de ce volume :
- Lettres inédites de Céline (à J.H. Rosny, Gen Paul, Pierre Dumas, Robert Brasillach, Charles Bonabel, Jean-Louis Tixier-Vignancour, Jean Galtier-Boissière, Antonio Zuloaga, Jules Almanzor, Paul Marteau,...)
- Dossier sur Cillie Pam et Lucienne Delforge (1935-1936), documents recueillis et présentés par Colin Nettelbeck (avec deux photos inédites de Céline)
- Un article inédit de Jean Cassou sur Voyage au bout de la nuit.
- Étude : « La violence en morceau. Discours pamphlétaires » par Régis Tettamanzi.
- Chroniques : Bibliographie critique – Adaptations & mises en scène, expositions, iconographie – Échos et mentions – Revue de presse.
- Lectures critiques : Dictionnaire Céline de Philippe Alméras et Céline et le grand mensonge de André Rossel-Kirschen (Éric Mazet) ; « Angelo Rinaldi, journaliste » (Jean-Paul Louis).
Un volume broché de 192 pages, illustrations, 39 € frais de port inclus. A commander auprès du Bulletin célinien.
Mode de règlement : chèque (bancaire ou postal) à l'ordre de M. Laudelout (LE BULLETIN CELINIEN, B.P. 70, B 1000 Bruxelles 22 - Belgique).

 

Janvier 2005

 
* La vie de Céline, biographie parue en 1988 écrite par Frédéric Vitoux, vient de sortir dans la collection Folio. Cette édition a été mise à jour et augmentée (1028 pages, 13,50 €). 
Présentation de l'éditeur : Peu d'écrivains parmi les plus considérables du XXe siècle auront été à ce point acteur privilégié et témoin halluciné de leur époque. Rien n'a échappé à Céline : la Première Guerre mondiale, les convulsions du colonialisme, l'Amérique de l'industrialisation galopante, la misère des banlieues, la Russie stalinienne, les débordements antisémites des années trente dont il sera l'une des voix les plus emblématiques, l'Occupation nazie, la chute du IIIe Reich... La vie de Céline raconte en somme un siècle de haute turbulence, tout comme elle permet de revisiter l'ensemble de l'œuvre célinienne. S'y dégage d'abord le portrait contradictoire et donc profondément vivant d'un écrivain (et d'un médecin) à la fois révolutionnaire et passéiste, raciste et compassionnel, vociférant et taciturne, populaire et précieux, délirant et lucide. " L'âme n'est chaude que de son mystère ", disait-il.
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Décembre 2004


* Michaël Ferrier vient de publier Céline et la chanson (Ed. du Lérot). Voici la présentation de l'éditeur : "«Mes livres (...) sont chansons nullement PROSE» écrit Céline en 1949. « Considérez ce que je médite ! Marre de prose ! chansons partout ! » s'écrie-t-il encore dans Féerie pour une autre fois, avant de se présenter, dans un entretien accordé quelques années avant sa mort, comme « le dernier musicien du roman », plaçant ainsi son ouvre tout entière sous le signe du chant.
Menée pour la première fois sur l'ensemble des écrits - théâtre et pamphlets compris -, l'étude de cet aspect essentiel de la poétique de Céline est riche d'enseignements sur les rapports complexes de son écriture avec le folklore et le politique, parfois contradictoires, toujours passionnants. Elle met également l'accent sur l'une de ses caractéristiques les plus sous-estimées, son travail de mémorialiste et de chroniqueur, qui fait de Céline, au même titre que Saint-Simon, Chateaubriand et Proust, un des grands écrivains du Temps de la littérature française. Elle ouvre, enfin, à une interrogation fondamentale sur l'acte d'écrire lui-même. Qu'advient-il en effet d'une littérature qui se laisse ainsi transpercer par de multiples éclats de voix et de mélodies sous-jacentes, qui abandonne si ostensiblement les prestiges séculaires de la référence écrite pour laisser la parole à des genres habituellement mineurs ou méprisés, qui se déprend de tout ce qui l'a, depuis l'origine, imposée comme objet de culture et d'admiration ? On le voit, sous des dehors badins ou volontiers anodins - chansonnettes, petits airs, fredaines - la question est d'importance : elle porte sur l'essence même de la littérature, sur ce qui la définit en son histoire propre et lui donne sa place dans notre culture."
Céline et la chanson peut se commander à tarif préférentiel auprès de l'éditeur, Jean-Paul Louis, Ed. du Lérot, 16140 Tusson
Prix : 55 € avant le 31/12, 68 € après (envoi franco de port, sauf par avion, en ce cas rajouter 15 € 80, soit 70 € 80).

Michaël Ferrier est Professeur à l'Université Chuo, à Tokyo. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et Docteur ès-Lettres et Arts de l'Université de la Sorbonne, il est aussi l'auteur de deux romans, Kizu (éd. Arléa), et Tokyo, Petits portraits de l'aube (éd. Gallimard).

- Pour en savoir plus, voici la table des matières détaillée.
- Lire la préface

 

 

- Philippe Alméras consacre un Dictionnaire à Louis-Ferdinand Céline (Editions Plon). On peut lire un Entretien avec Philippe Alméras paru dans le Bulletin célinien de ce mois, présentant cet ouvrage. Céline pacifiste, Céline prophète, Céline écrivain : comment s'y retrouver ? Avec des documents, des témoignages, des correspondances, ce Dictionnaire fixe les données, les confronte et conduit à l'objectivité d'un ensemble qui réunit les déclarations de l'intéressé, celles de ses grands lecteurs, les faits et les dates. Chaque rubrique se lit « comme un roman » et c'est effectivement le ton du roman qui convient pour rendre compte d'une des vies les plus foisonnantes et les moins enfermées de la littérature française. Une vie qui – bonheurs et tragédies – reflète dans sa transposition celle du siècle.  Un volume broché (15 x 24 cm), 880 pages.

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Octobre 2004

- Emile Brami publie aux éditions Ecritures un ouvrage consacré aux injures relevées dans Bagatelles pour un massacre que l'on retrouve dans la bouche du capitaine Haddock dans les Tintin d'Hergé. Cet ouvrage s'intitule Céline, Hergé et l'affaire Haddock. Prix : 14,95 €

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- André Rossel Kirschen publie Céline et le grand mensonge, aux Ed. Mille et une nuits, dans la collection "Essai", un ouvrage de 144 pages. L'auteur tente de démontrer que Céline était le plus grand avare de tous les temps, notamment à travers des citations de la correspondance de l'écrivain. La présentation de l'éditeur est la suivante : " En lisant l'oeuvre, la correspondance, mais aussi les travaux les plus sérieux qui sont consacrés à Céline, on découvre un homme animé par la bassesse. Il apparaît que Céline n'a eu qu'un seul idéal dans sa vie : gagner de l'argent. Gagner de l'argent non pas pour jouir d'une vie confortable, ce qui serait parfaitement légitime, mais pour amasser sans fin. Son appât du gain détermina son opportunisme idéologique. Tous les commentateurs de l'écrivain se sont efforcés d'expliquer son antisémitisme manifeste dans ses écrits par les préjugés transmis par ses parents ou bien par le fait qu'il aurait été victime de rivaux d'origine juive. Cette explication se révèle fallacieuse. C'est sa légende que nous voulons démonter. Nous nous appuierons sur le travail de ses biographes, de sa correspondance et d'autres matériaux. Nous commencerons tout d'abord par étudier ses relations névrotiques avec l'argent, parce qu'elles nous apparaissent comme la clef de son comportement."

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Septembre 2004

 

* David Décarie vient de publier un ouvrage intitulé Métaphorai, poétique des genres et des figures chez Céline. Cet ouvrage est publié aux éditions Nota Bene (Québec). Voici la présentation de l'éditeur :
Le "mystère Céline" est celui d'un des plus grands romanciers du XXe siècle qui se fit, dans des pamphlets publiés avant et durant la Seconde Guerre mondiale, le propagandiste de l'antisémitisme et de la haine raciale. Curieusement, une explication littéraire de ce mystère n'a jamais été proposée. Guidé par ce qui, chez Céline, constitue une réflexion sur l'écriture, David Décarie élabore une poétique des genres et des figures qui permet de mieux comprendre et de mieux distinguer l'art du romancier et la violence du pamphlétaire.
Les romans et les pamphlets sont à ce point différents qu'il faut, pour expliquer comment Céline a pu passer de l'un à l'autre, avoir recours à des moyens termes, soit les autres genres qu'il a pratiqués (théâtre, légende, ballet et scénario de film) et dans lesquels l'écriture, sans rompre avec la littérature, s'engage dans des voies qui la mèneront aux pamphlets. L'étude de ces " genres intermédiaires" permet de repérer huit "mouvements" de l'écriture et de mieux saisir les enjeux et les motivations du passage du roman au pamphlet.
L'écriture et le réel - la littérature l'a toujours su - ne sont pas irrémédiablement séparés. Les tragiques conséquences des pamphlets illustrent la dangereuse capacité que possède l'écriture de s'incarner. Si la guerre des genres et des figures qui traverse les écrits de Céline a une importance capitale et demeure d'une brûlante actualité, c'est parce que celle-ci n'est autre que le combat, radical, sans compromis, de la littérature et de la propagande pour le réel.
Prix de vente : 24.95 $

* Hergé aurait puisé certains jurons du capitaine Haddock dans un pamphlet antisémite de Céline :
PARIS (AP) - Nombre de tintinophiles risquent de tomber de haut: Hergé aurait directement puisé certains des premiers jurons du capitaine Haddock dans le plus sulfureux pamphlet antisémite de Céline, interdit de publication depuis la guerre. C'est en tout cas la thèse défendue par un spécialiste de l'écrivain français dans un ouvrage à paraître à la rentrée.
Ce spécialiste de Céline, Emile Brami, a confié la primeur de ses recherches au magazine Lire qui l'a interviewé pour son numéro de l'été. Sa conviction: le père de Tintin a mis dans la bouche du capitaine Haddock plusieurs jurons inventés par Louis-Ferdinand Céline pour son livre Bagatelles pour un massacre.
"La parution de Bagatelles pour un massacre et la première mention du capitaine Haddock dans le travail d'Hergé sont contemporaines. Les deux se situent en 1938", relève Emile Brami dans cette interview.
Le capitaine Haddock fait officiellement son apparition dans les aventures de Tintin avec Le crabe aux pinces d'or, dont la publication débute en 1940, dans une Belgique occupée par les nazis.
Emile Brami a relevé tous les jurons de Haddock dans cet album. "Si l'on exclut ceux relevant du lexique de la marine ('Marins d'eau douce!', 'Mille sabords!', etc), propres à la profession du capitaine, on s'aperçoit que, sur les 35 jurons restant, 14 se trouvaient dans 'Bagatelles'", constate Emile Brami, auteur d'un ouvrage sur l'écrivain français, intitulé Céline et paru en septembre dernier.
"Si certaines de ces injures communes à Céline et à Hergé sont assez classiques ('Parasite', 'Renégat'), d'autres coïncidences sont vraiment troublantes: 'Aztèque', 'Noix de coco', 'Iconoclaste'... On trouve déjà le célèbre 'Sapajou' dans Bagatelles, qui fera son apparition dans la bouche du capitaine Haddock dans 'L'étoile mystérieuse', l'aventure suivant immédiatement Le crabe aux pinces d'or. Quant à l'emblématique 'Ornithorynx', il apparaît à la page 68 de 'Bagatelles'", fait-il remarquer.
Emile Brami note également que "la toute première bordée d'injures du capitaine, dans 'Le crabe', est à très forte connotation raciste. "Elle s'adresse à des Arabes, lors d'une fusillade dans le désert. Il les traite de 'Macaques!', insulte que l'on trouve déjà dans 'Bagatelles'. Dans ce même album, 'Canaque!' et 'Cannibales!', présents eux aussi dans le pamphlet de Céline, ont également des relents racistes", souligne-t-il.
L'auteur reconnaît toutefois qu'on ne sait pas si Hergé a lu Bagatelles. Mais, relève-t-il, "dans les années 30, il évoluait dans une mouvance très à droite, naturellement antisémite, qu'un tel livre ne pouvait pas choquer".
Cette possible influence de Céline sur Hergé concerne surtout les premiers albums avec le capitaine Haddock. "Je me suis surtout intéressé à la naissance du personnage de Haddock, car je pense que, très vite, Hergé, qui est un créateur, s'est démarqué de l'influence initiale de Céline et a inventé un système autonome", admet Emile Brami, dont l'ouvrage sur les liens Céline-Hergé doit paraître à l'automne aux éditions Ecriture.
Emile Brami affirme que son "but n'est en aucun cas de détruire le mythe" Tintin. "Au terme de mon enquête, je ne possède aucune certitude absolue mais je dispose d'un extraordinaire faisceau de présomptions", écrit-il. "Comment imaginer que trois générations de Français ont peut-être appris à lire à leur insu dans le pamphlet antisémite du siècle?"

* Lire l'entretien avec Emile Brami sur le site du magazine Lire

 

Buchet-Chastel publie Céline, les livres de la mère, de Jean-Claude Renard.
Présentation de l'éditeur : Louis-Ferdinand Céline s’est plu à peindre un monde chaotique et infernal. On a vu dans son œuvre romanesque une somme de désastres, avec pour seule certitude, la proximité de la mort. Céline n’attend rien des hommes. Mais, s’il ne croit pas en eux, il pourrait croire à la mère…
L’intérêt de cette étude, qui s’appuie sur l’ensemble des romans (excluant les pamphlets), la correspondance et les entretiens, est de livrer une facette inédite et néanmoins réelle de Céline. Suggérée, racontée, tantôt sorcière, tantôt bonne fée, envahissante ou inaccessible, pathétique ou sublime, la mère déambule tout au long des œuvres romanesques. Il n’est pas de correspondance et peu d’entretiens dans lesquels elle n’apparaît pas. L’empreinte sur la personnalité de l’écrivain est telle que, comme Proust, Céline (qui a choisi de signer du prénom de sa grand-mère) aurait pu écrire "ma mère et ma grand-mère, mes modèles en tout".
Vue sous un angle maternel, la lecture de l’œuvre se trouve ainsi largement modifiée, voire bouleversée. Et l’on découvre Céline chantre de la contemplation, obstiné au bonheur, partisan de la vie, vibrant de tout le poids d’un héritage maternel réjouissant.

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Lire le commentaire paru dans le Bulletin célinien

 

 

 

Vient de sortir, aux Editions Horay, Céline en verve, de David Alliot. La première édition parut en août 1972, sous le même titre. Le choix de citations était dû à Claude Dubois. Il s’agissait du quatorzième numéro de cette collection "verve". Les citations étaient extraites de l’ensemble de l’œuvre, à l’exception de Bagatelles et de L’École des cadavres. Pour cette édition, David Alliot a choisi des citations dans toute l’œuvre romanesque et polémique, mais aussi dans la correspondance, parfois inédite (lettres à Henri Mahé et à John Marks). Voir l'article publié dans le Bulletin célinien n°252 (avril 2004). 

 


(Céline en verve, 1972)


* L'année Céline 2002 vient de paraître. Au sommaire de ce volume :
- Lettres de Céline (aux Éditions Denoël, à Augustin Tuset et Jacques Mourlet (1941-1943), à René Arnold, à Mme Lucien Descaves, à Gen Paul, etc.
- Textes de Céline passés en vente, extraits des catalogues : le manuscrit de Nord ; 35 lettres à Jean-Gabriel Daragnès, correspondance et documents destinés aux Laboratoires Cantin, lettres à Gaby et Ercole Pirazzoli ; dédicaces (à Gen Paul, Georgius, André Tailhefer, Francis Vareddes, etc.)
- Document : " Les campagnes du journal communiste danois Land og Folk contre Céline entre 1947 et 1950 " (traduction intégrale des articles par François Marchetti)
- Quatre portraits de J.-G. Daragnès par Jean Roubier.
- Éditions et rééditions d’œuvres de Céline.
- Chronique : Bibliographie critique – Numéros spéciaux – Articles et communications – Colloques et conférences – Travaux universitaires – Adaptations & mises en scènes – Revue de presse - etc.
  Un volume broché de 210 pages, illustrations, 38 €, frais de port inclus, à commander auprès du Bulletin célinien (Le Bulletin célinien, B. P. 70, B 1000 Bruxelles 22)

 

* Après Fabrice Luchini, c'est au tour de Denis Podalydès de s'attaquer au monument de la littérature française qu'est Voyage au bout de la nuit. Les éditions Frémeaux & Associés viennent en effet de sortir un coffret de 16 compact-disques, accompagné d'un livret de 40 pages, où le comédien effectue une lecture intégrale du roman de Céline. L'acteur offre ainsi près de 1000 minutes d'écoute, ce qui fait de cette lecture le plus grand livre sonore de langue française à ce jour...

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* Émile Brami vient de publier Céline : "Je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple..., aux Éditions Écriture (425 pages, 19,95 €). Cet ouvrage se présente comme une "promenade" littéraire, invitant le lecteur à découvrir la biographie de l'écrivain à travers de nombreux extraits de l'œuvre et de la correspondance. 
Une critique de Marc Laudelout est disponible ici.
Une autre figure sur le site aVoir-aLire.com
Vous pouvez également contacter l'auteur.

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* Les éditions du Rouergue viennent de publier Secrets dans l'île, dans une version illustrée par Bruno Bressolin. "Le projet de Bressolin consiste en une interprétation graphique d’un texte peu connu de Céline, un synopsis qui se lit comme une nouvelle. L’histoire est celle d’une population de pêcheurs habitant une île atlantique. Cette petite société vit en cercle fermé, socialement sclérosée et soumise à une organisation immuable. Un jour, un navire fait naufrage sur la côte, l’unique survivant est le capitaine, une femme qui voit son bateau pillé par les insulaires. Érika cependant décide de rester sur l’île et s’adjoint les services de la jeune Yvonnik. Entre les deux femmes s’engage une relation ambiguë qui aboutira au drame."
Un ouvrage de 80 pages, couleur, broché avec grands rabats, 27 €.

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* Vient de paraître, l'ouvrage de Henri Poulain : Entre Céline et Brasillach. Ce témoignage inédit est dû à quelqu'un qui a bien connu L.-F. Céline et R. Brasillach avant-guerre et pendant l'Occupation. Henri Poulain (1912-1987) fut le secrétaire de rédaction de l'hebdomadaire Je suis partout, et un ami proche de Robert Brasillach qu'il suivit lorsque celui-ci quitta le journal en août 1943. « C'était à mon sens le plus intelligent et le plus intéressant de toute la Rédaction », dira de lui Céline, ajoutant : « Nous avons toujours été en grande sympathie ». L'admiration et l'amitié qu'il éprouvait pour Céline ne se sont jamais démenties. Un an avant la mort de l'écrivain, il lui confiait : « Tous tes livres sont là, les  dédicaces, les lettres, l'image du sous-officier Destouches... » Ce texte, rédigé en 1964, est complété par un dossier, établi par Marc Laudelout, sur les relations souvent houleuses entre Louis-Ferdinand Céline et Robert Brasillach. Avec des lettres inédites des deux écrivains. Un volume broché de 120 pages, illustrations, 23 €, frais de port inclus, à commander auprès du Bulletin célinien .

Mode de règlement : chèque (bancaire ou postal) à l'ordre de M. Laudelout
(LE BULLETIN CELINIEN, B.P. 70, B 1000 Bruxelles 22 - Belgique)

* La livraison de l'Année Céline 2001 vient de paraître (Ed. du Lérot/IMEC). Au sommaire de ce douxième numéro, de nombreuses lettres inédites de Céline envoyées à divers correspondants : Briant, Tuset, Zuloaga, Festy, Cardot, etc. On retrouve également un entretien de l'écrivain avec André Parinaud, ainsi que différents textes médicaux. Et, comme pour chaque livraison des volumes de l'Année Céline, sont recensés l'ensemble des échos et mentions faites à Céline durant l'année 2001. Un volume de 233 pages illustrées, 39 €, à commander auprès du Bulletin célinien (frais de port inclus).

* Un article de Michaël Ferrier intitulé "Les romans de Céline sont-ils racistes ?", a été publié dans la revue L'Infini n°80 (automne 2002). Il s'agit d'une analyse critique de la biographie de Philippe Alméras ainsi que du Contre Céline de J.-P. Martin. L'auteur essaie de démontrer la faiblesse de leurs positions théoriques par rapport a l'œuvre romanesque de Céline.

* Le journal russe Le 1er Septembre a publié un article de Serguéï Krioukov en juin 2002, intitulé "La voix de la nuit". Le tirage de ce journal est de 200 000 exemplaires. Lire cet article (en russe).

* Le Magazine littéraire a publié un Hors-Série sur Céline (novembre 2002). Au sommaire de ce numéro, une compilation d'articles parus dans les 4 numéros du Magazine littéraire déjà consacrés à l'écrivain (1969, 1976, 1991 et 1994), et quelques textes inédits. Ce numéro est disponible en kiosque (6,10 €). 

* La correspondance entre Louis-Ferdinand Céline et l'ancien attaché culturel de l'Ambassade d'Espagne au Danemark, Antoine Zuloaga, vient d'être publiée par les Éditions La Sirène. Cette correspondance, échangée entre 1947 et 1954, est réservée aux céliniens avertis. Outre un ouvrage de 328 pages, présenté dans un coffret de Claude Barrau, on trouve la reproduction à l'identique des lettres originales (formats et couleurs respectés) sur un papier proche de celui utilisé par Céline lors de son exil danois. Tiré à 500 exemplaires numérotés, préfacé par Philippe Sollers, annoté par Éric Mazet, ce magnifique objet de collection est vendu 528 €. Tous les détails concernant ce superbe ouvrage ainsi que les modalités de commande se trouvent sur cette page.

 

* Céline, plus qu'une révolte, une révolution, court ouvrage de Pierre Merle, est paru le 13 septembre (Éd. Milan, collection "Les essentiels"). Cet ouvrage peut être commandé sur par l'intermédiaire du Bulletin célinien (6 euros, frais de port inclus).

* Voyage au bout de la nuit a été publié en Turquie, par les éditions Yapi Kredi, l'équivalent turc des Éditions Gallimard. Le traducteur et romancier Yigit Bener a mis 2 ans pour parvenir à bout de la traduction de la langue si particulière de Voyage. Voici un court extrait de la longue «postface» qui a été publiée avec le livre. À cette occasion, La revue littéraire Virgül, l'une des plus prestigieuses du pays, a consacré sa une à Céline.

* Françoise Morel a publié L'homme de ma vie : Louis-Ferdinand Céline, roman très largement inspiré par la vie de l'écrivain. Cet ouvrage est enrichi de quatre documents inconnus, dont l'acte de mariage autographe de "Louis Des Touches" et Suzanne Nebout, le 19/01/1916 à Londres. Cet ouvrage peut être commandé chez l'auteur : Édition F. Morel, 28480 ARGENVILLIERS (33 €, frais de port inclus). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur papier bouffant.

* Jacques Aboucaya vient de publier la première biographie d'Albert Paraz, Paraz le rebelle. Le nom d’Albert Paraz (1899-1957) est étroitement lié à celui de Louis-Ferdinand Céline dont il prit la défense en un temps où il était malséant d’embrasser la cause du proscrit. Si bien que, depuis le tonitruant Gala des vaches (1948), une réputation sulfureuse, qu’il a contribué à entretenir, a pratiquement occulté le reste de son œuvre. Pourtant cette œuvre – journaux, pamphlets, romans, nouvelles – témoigne de la diversité de ses dons et de son originalité. Auteur prolifique, inclassable, il occupe dans la littérature du XXe siècle une place singulière. Qui donc était-il vraiment ? Ami de Céline mais aussi de Bernanos et de Mandiargues, figure pittoresque du Montparnasse de l’entre-deux guerres, gazé en 1940 et contraint par la tuberculose à vivre en reclus dans le Midi, il a jusqu’au bout ferraillé, au mépris de toute prudence, contre les puissants du jour. Au risque de s’enfermer dans sa légende d’énergumène. Exploitant une copieuse documentation en grande partie inédite, Jacques Aboucaya retrace l’itinéraire paradoxal de ce rebelle. Au fil des pages se dessine le portrait d’un homme beaucoup plus complexe qu’on ne le croyait. Passionné et naïf, tout à la fois nourri de certitudes scientifiques et épris d’irrationnel, idéaliste et libertin, libertaire dans l’âme et attaché à des valeurs d’ordre, polémiste redoutable et pétri d’humour, écrivain de race, il séduit ou déconcerte, mais ne laisse jamais indifférent. (Un volume de 230 pages, cahier iconographique de 8 pages, 25 € frais de port inclus. à commander auprès du Bulletin célinien).

* Actualité de Céline, ouvrage réunissant différentes études sur l'écrivain (réunies par Alain Cresciucci) vient de paraître aux éditions du Lérot. Ce recueil d’études a choisi délibérément de multiplier les angles d’approche afin de témoigner de la vivacité de la recherche aussi bien en France qu’à l’étranger. Car la critique célinienne n’a cessé d’évoluer en quarante ans. D’abord cantonnée à l’étude des deux premiers romans, puis du corpus romanesque dans son ensemble, elle s’est progressivement intéressée à des massifs moins accessibles. Non seulement les pamphlets auxquels des chercheurs ont su donner leur place dans l’ensemble de l’œuvre, mais aussi l’immense correspondance et les écrits scientifiques. Liste des articles : Alain VERGNEAULT, Céline paradoxe – Michaël FERRIER, Le musicien du roman – Johanne BÉNARD, La correspondance célinienne. Parcours, archétypes, structures, symbole – Jean-Paul LOUIS, L’édition de l’œuvre épistolaire ; préhistoire, état actuel, perspectives – Nicholas HEWITT, Les vies de Céline – Patricia ROTH, Le portrait célinien entre tradition et modernité – Régis TETTAMANZI, Les pamphlets de Céline et " l’invasion juive " en médecine – Greg HAINGE, Le fol amour du Dr Destouches – Vera MAURICE, La descendance bâtarde de P.I. Semmelweis – Catherine ROUAYRENC, Céline poète : " la petite musique ". Vers une étude du rythme célinien – Alain CRESCIUCCI, Céline à l’école. (Un volume de 240 pages, 34 € frais de port inclus, à commander auprès du Bulletin célinien).

* L'ouvrage d'Albert Serouille, Bezons à travers les âges, préfacé par Céline, vient d'être réédité. L'édition originale avait été publiée par Denoël, dans la coll. "A la Ronde du grand Paris" (n° 1, 1944, 17 illustrations et 4 plans. Achevé à Bezons en août 1943 et dédié à son épouse, Mme Serouille de Meester). Cette réédition peut être commandée auprès du Bulletin célinien.

* Alain de Benoist (auteur de Céline et l'Allemagne (1933-1945) - ouvrage publié par le Bulletin célinien en 1996) et Arina Istratova préparent une Bibliographie sur Céline recensant l'ensemble des travaux relatifs à l'écrivain. Outre la partie Travaux universitaires et Monographies, il y aura aussi une partie audio-visuelle qui comprendra le relevé des enregistrements filmés et audio, y compris les émissions radiophoniques. Cette bibliographie sera publiée par les soins du Bulletin célinien, dans le courant de l'année 2003. 

* A paraître aux Éditions du Lérot, l'ouvrage de Jean-Paul Louis intitulé Céline épistolier et autres études. Bientôt plus d'informations sur cette même page.

* Selon François Gibault, la correspondance entre Céline et le Pasteur François Löchen devrait bientôt être publiée. Les lettres de Céline, écrites durant son exil danois, reflètent une face de l'écrivain peu connue : ses sentiments vis-à-vis de la Religion, du rapport des hommes à Dieu et ses opinions au regard de la foi. À suivre...

* Henri Godard, directeur de publication des œuvres romanesques de Céline dans l'édition de La Pléiade (4 volumes parus), prépare actuellement un cinquième volume rassemblant l'essentiel des correspondances céliniennes. Pour le moment, aucune date de publication n'est avancée .