Ressources céliniennes
Éditeurs

 

 

Les éditions du Lérot

 

Pour tout renseignement ou commande, s'adresser au Secrétariat des éditions du Lérot, 16140 Tusson.

 

 

Témoignage de Jean-Paul Louis, responsable des éditions du Lérot :

    " J’ai commencé à éditer des textes de Céline il y a 17 ans, dans la revue Le Lérot rêveur, que j’imprimais alors en "ronéo" à 250 exemplaires, et dont la devise littéraire était : " Tout dire et tout entendre, même des horreurs ". Ça m’amusait d’ajouter une petite note inattendue au destin éditorial en dents de scie du grand poète. Aujourd’hui ça n’a pas beaucoup changé pour moi. Mes collègues "petits éditeurs" s’imaginent peut-être que Céline à son catalogue c’est, sinon une manne, du moins un sérieux moteur pour la fragile machine. Mais j’imprime Céline, comme tout ce que je publie aux éditions du Lérot, entre 500 et 1000 exemplaires, et je n’en vends pas plus ni plus vite (mais je suis sûr de tout vendre).
    Voilà les choses dites en termes épiciers. On comprend que pour un éditeur dont les limites commerciales sont si vite atteintes, seule la littérature présente de l’intérêt. Ce qui ne supporte pour moi, éditeur aussi bien que lecteur, aucun doute possible, n’est cependant pas communément admis quand il s’agit de Céline. Seul écrivain d’ailleurs à subir ce traitement bizarre, dans toute l’histoire littéraire : on a vu et on verra encore bien des chapelles diverses s’appuyer sur lui ou sur sa réfutation pour se mettre en valeur.

    C’est contre quoi l’éditeur (modeste) de Céline s’élève, par la nature même de son activité : l’idée même de juger lui est étrangère, seule la mise à jour, sans rien en cacher, des textes et de leur facture, l’intéresse, et seul l’attachement irrépressible qu’il a pour celui qui a su exprimer cette intense et scandaleuse poésie le fait agir.
    Ainsi se succèdent, coordonées maintenant par la publication régulière de L’Année Céline (coéditée avec l’IMEC), textes, correspondances, études et souvenirs, partie vive d’un catalogue qui s’organise au-delà et indépendamment de ce puissant centre d’intérêt, mais qui y retourne aussi avec Vallès, le réfractaire exilé, les naturalistes (dont l’esthétique a suscité autant de dégoût que celle de Céline), Mirbeau (pour son genre casse-cou anarchisant), et avec des cadets méconnus comme Maurice Ciantar et Henri Simon Faure, ou bien sûr des "satellites" comme Paraz. C’est le privilège de l’éditeur marginal de savoir appliquer ses conceptions indépendantes, et parfois en rupture avec l’économie dominante, même à un écrivain qui, par les échos bruyants qui accompagnent son nom, et plus encore par la surenchère marchande que permet l’exploitation industrielle de son œuvre pour encore au moins 17 ans, semblerait devoir lui échapper totalement. "

Jean-Paul Louis. Magazine littéraire, janvier 1994.

 

 

Ouvrages disponibles
(Textes, Etudes, Correspondances)

Préfaces et dédicaces - 31, Cité d'Antin - Lettres à Marie Bell - Lettres à Marie Canavaggia (3 vol.) - Actes du Colloque international de Londres 1988 - Actes du Colloque international de Toulouse 1990 - Actes du colloque international de Paris 1992 - Actes du colloque international de Paris 1994 - Les manuscrits de Céline et leurs leçons, par Henri Godard - Relevé des sources et citations dans Bagatelles pour un massacre, par Alice Kaplan - Céline de mes souvenirs, par Serge Perrault - Essai de situation des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline, par Eric Séébold - "C'est mon secret". La technique de l'écriture "populaire" dans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, par Catherine Rouayrenc - Autour de Céline. 1. Lieux (13 cartes postales); 2. Portraits en pied, en buste et allongé (10 cartes postales); 3. Textes (JP Louis, S. Perrault, J. Guenot); 4. Manuscrits (8 cartes postales); 5. Trébuchet pour un centenaire, par Eric Séébold.

 

 

L’ANNÉE CELINE

" Céline n’est pas un écrivain comme les autres. De ceux du XXème siècle qui ont son envergure, il est sans doute celui qui a les lecteurs les plus passionnés, tandis qu’une partie de l’institution l’ignore encore. Il en résulte que les textes de lui retrouvés au fur et à mesure, de même que les études sur lui, se trouvent dispersés dans des publications parfois difficilement accessibles.
Pour les lecteurs curieux de ces textes et de ces études, et pour les chercheurs qui ont besoin de les connaître sans délai, L’Année Céline se propose de faire un recensement annuel de l’actualité célinienne sous ses divers aspects : textes inédits, chroniques (bibliographies, adaptations, échos et mentions), documents sur et autour de Céline, études.
L’Année Céline est publié en coopération avec le Fonds Céline de l’IMEC. "

L'Année Céline : 7 volumes déjà parus (1990, 1991 -épuisé-, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996)

Éditions du Lérot, c/o M. Jean-Paul Louis, F 16140 Tusson, France.