Céline et la chanson,
Michaël Ferrier (Ed. du Lérot)


TABLE DES MATIERES DETAILLEE

Introduction

Ie partie
LE CABARET DU TEXTE

1) « Marre de prose ! »
1. Une présence massive et incontournable - Présence quantitative - Comparaisons : Proust, Joyce, Aragon, Vian, Queneau, Leiris, Genet - La partition de Féerie - Les 2 chansons de Céline 2. Les lieux : « chansons partout ! » - De Voyage à la trilogie de la guerre 3. Les personnages : chanteurs populaires et vedettes lyriques - Les types chansonniers récupérés (exemple de la Madelon) - Les interférences texte/opéra (exemple de Carmen) - Le rapport privilégié des personnages principaux à la chanson (exemple de Mme von Seckt) 4. Le narrateur, le maître-chanteur - Postures chantonnantes du narrateur dans l'ouvre

2) Stratégies de la chanson
1. Titres : au commencement était le Chant - De Voyage à Rigodon 2. « L'effet-épigraphe » - La Chanson des Gardes Suisses - La Chanson de prison : une épigraphe-épitaphe 3. Chansons-charnières - Débuts et fins de textes jusqu'à la rupture de la trilogie de la guerre 4. Le droit de cité - Pratique chansonnière de la citation chez Céline - Comparaison avec Giraudoux

3) Les prodromes d'un art poétique dévoué à la chanson
1. Etapes et points de bascule - Problèmes de méthode et présentation des statistiques - Deux moments-charnières : Bagatelles et D'un château l'autre 2. Progrès : « à deux pas de l'Opéra » - Un fond sonore musical quasi-permanent - Une dramaturgie moliéresque parodiée - Progrès comme une opérette-vaudeville 3. L'esquisse maladroite d'une prose "musicale" - Essais stylistiques tâtonnants - Quand Céline cantique - Quand Céline bisse - Le chant : une obsession primordiale

4) Pamphlets & chansons : une mutation de l'esthétique célinienne
1. Une genèse commune - Rappel : les dates de composition 2. Composition et thématique : une parenté certaine - Les interférences pamphlets/chansons : quelques exemples 3. Des procédés stylistiques voisins - Circulation des procédés stylistiques d'un univers à l'autre 4. Un discours nouveau : au bord de la connivence - Le déplacement du texte vers le public - Le rapprochement (discutable) avec le style haletant du XVIIIe - Le remaniement stylistique opéré par Céline à partir de ses pamphlets et de ses chansons

5) La Chanson dans Voyage  : une forme d'appui et de soutien
1. La première lettre à Gallimard : les « moments d'accents » - La lettre de présentation de Voyage en 1932 : analyse de son vocabulaire musical 2. La Chanson de la blonde : Vision à New York - La chanson comme divertissement 3. La Chanson des Anglaises : le « coup de vérité » - La chanson comme révélation - Le « point de départ exact de la sentimentalité » pour la génération de Céline (Mc Orlan) 4. La Chanson de la péniche : l'art de fermer les yeux - Imagerie traditionnelle et écho d'un autre monde - Les échos entre l'avertissement liminaire de Voyage et la chanson de la péniche - Le mode d'insertion traditionnel (en appui) de la chanson dans Voyage

6) La promotion progressive de la Chanson
1. D'une épigraphe l'autre - Comparaison entre la Chanson des Gardes Suisses (Voyage) et la Chanson de prison (Mort à crédit) : le travail du rythme (1932-1936) 2. Evolution et influence croissante des « petits airs »  - La chanson comme échappée par rapport à la prose, puis comme remise en question de la prose (1936-1944) 3. La préface de Guignol's Band : l'alliance du texte et de la Chanson - La chanson comme modèle poétique (1944) 4. Une forme de plus en plus indépendante, voire parasitaire - Un cas d'école : l'itinéraire de la chanson Risette, de Mort à crédit à Féerie 5. L'invasion du sytème narratif - Quand la chanson détermine partiellement l'agencement de l'intrigue : Guignol's Band et les « nursery rhymes »

7) « L'opéra de la guerre » : un finale éblouissant
Le nouvel idéal de la « chronique » - 1. Un parti-pris esthétique - Le modèle avoué de l'opérette à grand spectacle - L'Auberge du Cheval Blanc 2. De l'opéra-comique à l'opéra grotesque - Le lien entre la défaite et le théâtre lyrique léger - La réécriture de Manon de Massenet - La trilogie comme « Opéra du Déluge »
Conclusion. Chanson et transposition : l' « Art du larcin »
Le lien privilégié entre la forme chanson et l'esthétique célinienne de la « transposition »

IIe partie
LE « FOLKLORISTE PATRIOTE EFFRENE »

1) La discothèque Céline
Variété du chansonnier célinien - Présentation de l'Appendice 1 (relevé des chansons dans l'ouvre) 1. Les chants de bataille - Chansons militaires et hymnes nationaux - Chansons traditionnelles - Un exemple : Y avait dix filles dans un pré, chanson nervalienne - Airs lyriques et féeries : pas seulement un « exil dans l'imaginaire » ou un exercice de style, mais la revendication de certaines valeurs 2. Le lyrisme esthétique blanc : l'Ecole française - L'école lyrique française : Offenbach, Adam, Planquette, Lecocq, Messager - Une assimilation exagérée au répertoire de la Belle Epoque - Valeurs esthétiques et morales de cette esthétique « légère » - Ambiguïtés céliniennes : le cas Offenbach

2) La chanson, sanctuaire de l'identité nationale
1. Repère réaliste et repaire mythologique - La chanson, repérage réaliste banal et signe sensible d'une réalité tout autre (« musique du fond des choses ») - Quatre exemples : La Russie et la Dame de Pique (Tchaïkovski) - L'Allemagne et la Chevauchée des Walkyries (Wagner) - L'Angleterre et les airs de music-hall - Cascade et la Valse brune 2. La Chanson : un « francomorphisme » - Ce que Céline entend par le terme « chanson » - Sur le plan personnel - Sur le plan politique et social - Sur le plan esthétique - La Chanson, forme française par excellence

3) Semmelweis : le « fervent » des chansons
1. « Des chansons pour les mômes ! » - Présentation très subjective de Semmelweis - De l'importance d'une simple chanson des rues pour la carrière du grand homme 2. Le « cercle enchanté » de la chanson - La chanson et le rêve de communauté idéale : le « cercle enchanté » - Accents rousseauistes de la chanson célinienne 3. « Le travail immense de la vie intérieure » - Figures superposées du médecin, du chansonnier et de l'écrivain

4) Les pamphlets : la défaite en chantant
1. Le génie national chantant : un imaginaire largement partagé - Rappel historique : le mythe du génie national - Son lien avec la musique et le chant - La Ligue Nationale pour la défense de la Musique Française (1916) - Wilhelm Fürtwangler : biologie, musique, nation et modernité - Métaphores musicales et délire raciste chez Céline 2. La guerre des chansons : Clef du Sol contre « Ranz des Robots » - "Internationale youpignolle" : l'invasion du folklore par les Juifs - La Marseillaise - Le Chant du départ - Les pamphlets : des monologues de chansonnier - Plusieurs exemples - Parodies des chansons militaristes des poilus - Réutilisation des chansons de pious-pious de 14 - Ma Pomme de Maurice Chevalier - La Chanson du Mousse des Cloches de Corneville - Un « art passionnel d'agréer » (Jankélévitch) 3. Défendre sa chanson : les accents vichyssois du chant célinien - Le comble de la défaite : être dépossédé de sa chanson - Exemples : Tout va très bien, Madame la Marquise de Ray Ventura - Y a d'la joie de Trenet - Echos du discours céliniens dans la réalité historique : le premier Congrès International de Folklore (1937) - Le projet de loi Darlan (hymnes et hommages) - Les réformes Carcopino (1942) - La Marche à la Mort de Céline

5) Des pamphlets aux romans
1. L' "hypothèse raciste" : persistance problématique du folklore raciste dans les romans - Coexistence du discours raciste et du discours musical - Racisme latent des romans ? L'exemple de Guignol's Band - La trilogie de la guerre : chanson et réflexe identitaire - Pourtant, impossibilité de réduire les romans à cette hypothèse 2. Le chassé-croisé du jazz et de la valse - L'opposition entre le jazz et la valse : très nette dans les pamphlets et les interviews, mais remise en question dans les romans - Le jazz comme modèle esthétique 3. Céline, « Paouin de la lisière » : la féerie nègre - Quand les romans prennent leurs distances par rapport aux pamphlets - L'Allemagne dans les pamphlets/dans les romans - L'Angleterre dans les pamphlets/dans les romans - Musique nègre dans les pamphlets/dans les romans : Céline se fait Paouin. - Comment expliquer les paradoxes céliniens ? La chanson dans l'ouvre de Céline : un « mythe » au sens de Barthes

Conclusion. La nécessaire dissidence de la création
Le « souci folkoriste » de Céline n'est pas réductible à celui qu'exhibe la politique de Vichy à la même époque, même si elle y trouve des échos certains - Etrange travail de l'écriture : l'ouvre comme promesse

IIIe partie
UNE POETIQUE DU TEMPS QUI PASSE

1) Une ouvre de mémoire
« Qu'on s'explique » : un moment « mémorable » - Le premier art poétique célinien 1. De « Louis Pr. » à Louis-F.C. - L'Hirondelle,  chanson à voix, « in french ! » - Les Carnets de chansons de Louis Pr. (1914-1918) 2. La Chanson, « un signe des temps » - Après 14 : la fin des chansons - Comparaison avec les Mémoires de Gabriello - Le chant, la mémoire et le récit : l'exemple de la mère Divonne 3. "Ma mère chantait..." - Une comparaison avec les références musicales de Queneau 4. Du côté de chez Gyp (ou la gloire d'Odette) - Les chansons dans le projet d'adaptation cinématographique de Voyage (1960) - L'époque de Gyp (1850-1932) - Odette Swann, génie célinien - La Prise de Pékin, féerie : une mémoire palimpseste

2) Arma virumque cano : les rengaines de l'Atrabilaire
1. La chanson du Misanthrope - Contre l'Histoire officielle, la rengaine personnelle - Ferdinand, le nouvel Alceste : la chanson du Roi Henri 2. Chanson de Roland, Chanson de Ferdinand : la Geste célinienne - Contre la « conquista scripturaire » (Certeau) : l'oreille contre l'écrit - Un modèle médiéval historiographique et littéraire : la Chanson de Roland - « Chanter Bezons, voici l'épreuve ! » - L'Histoire de France par les chansons

3) Du royaume d'Argot à la langue des morts : Chansons d'outre-tombe
1. « Une machine à supprimer le temps » - « Il faut savoir sortir du Temps » - Old Black Joe - Proust-Céline : de la madeleine aux biscuits - La relation de la musique au temps, « d'une nature assez particulière » (Lévi-Strauss) 2. Les Fantômes de l'Opéra - 14 juillet 1913 : de la « revue » des souvenirs à une réflexion sur le Temps (Féerie) - Céline contre Dabit - Mayol et Georgius : « ceux qui n'ont pas laissé de nom, et leur corps nulle part aujourd'hui » - Le revers macabre de la Belle Epoque - Sympathie pour le Fantôme - Argot : le passage et la présence - Le cogito émotif célinien

Conclusion. Eloge de l' « habitant intérieur »
La chanson, arme polémique et poétique - Comparaison avec Claudel : « parlure française » et nouvelle parole poétique (« La chanson française », 1937) - L'essoufflement d'un certain type de culture littéraire en France : la chanson, un voisinage imprévu qui remet en question la notion même de littérature

Epilogue. La dernière chanson de Céline
Par ci, vite, par là !
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Appendices
Appendice 1  : Liste des chansons évoquées dans l'ouvre
Appendice 2  : Liste des airs lyriques évoqués dans l'ouvre
Appendice 3  : Liste des chansons non encore élucidées
Appendice 4  : Liste des lieux liés à la chanson évoqués dans l'ouvre
Appendice 5  : Liste des personnes liées à la chanson évoquées dans l'ouvre
Appendice 6  : « Au Bazar des chansons mortes » - Les deux chansons de Céline
I) Eclaircissements 1. Datation 2. Les interprètes envisagés a) Marianne Oswald - b) Max Revol - c) Les autres - Conclusion 3. Paternité : Céline a-t-il pu écrire la musique de ses chansons ? a) Les partitions originales - b) L'éducation musicale de Céline - c) Rencontres, contacts et amitiés - d) Autres indices : les confidences épistolaires, les problèmes de transcription musicale et les indications données dans l'ouvre - Conclusion 4. Partitions et enregistrements 1) Partition d'A noud coulant ! 2) Partition de Règlement 3) Les enregistrements de 1955 a) Histoire des enregistrements - b) Références des enregistrements disponibles
II) Interprétations 1. Problèmes et hésitations 2. Les textes des chansons 3. Nouveaux problèmes et méthode 4. Des chansons "de genre" a) A Noud coulant ! : un « récit saga » et un chant de marine b) Règlement : une « sociologie primitive » - Casque d'Or et les voyous 5. Des chansons à connotations idéologiques a) A Noud coulant ! : un « coup de gueule » - Le chant « finnois » contre la ritournelle slave. b) Règlement : un règlement de comptes transposé 6. Stylistique du chansonnier : l'apache et le marin, le montmartrois et le malouin a) « Délester » la langue : un idéal de légèreté - b) Rhétorique de l'Apache 7. Chansons pour mémoire a) A la fête des Grandes Osselettes - b) Le e muet : Céline contre Romain Rolland - c) La baston littéraire - d) La ronde des prénoms : « l'université lyrique »
Bibliographie
Remerciements
Céline et la chanson est la version remaniée d'une thèse de Doctorat soutenue en Sorbonne sous la direction d'Henri Godard.