Céline
et la chanson,
Michaël Ferrier (Ed. du Lérot) |

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TABLE DES MATIERES DETAILLEE
Introduction
Ie partie
LE CABARET DU TEXTE
1) « Marre de prose ! »
1. Une présence massive et incontournable - Présence quantitative -
Comparaisons : Proust, Joyce, Aragon, Vian, Queneau, Leiris, Genet - La
partition de Féerie - Les 2 chansons de Céline 2. Les lieux : «
chansons partout ! » - De Voyage à la trilogie de la guerre 3. Les
personnages : chanteurs populaires et vedettes lyriques - Les types
chansonniers récupérés (exemple de la Madelon) - Les interférences
texte/opéra (exemple de Carmen) - Le rapport privilégié des personnages
principaux à la chanson (exemple de Mme von Seckt) 4. Le narrateur, le maître-chanteur
- Postures chantonnantes du narrateur dans l'ouvre
2) Stratégies de la chanson
1. Titres : au commencement était le Chant - De Voyage à Rigodon 2. «
L'effet-épigraphe » - La Chanson des Gardes Suisses - La Chanson de
prison : une épigraphe-épitaphe 3. Chansons-charnières - Débuts et
fins de textes jusqu'à la rupture de la trilogie de la guerre 4. Le droit
de cité - Pratique chansonnière de la citation chez Céline -
Comparaison avec Giraudoux
3) Les prodromes d'un art poétique dévoué à la chanson
1. Etapes et points de bascule - Problèmes de méthode et présentation
des statistiques - Deux moments-charnières : Bagatelles et D'un château
l'autre 2. Progrès : « à deux pas de l'Opéra » - Un fond sonore
musical quasi-permanent - Une dramaturgie moliéresque parodiée - Progrès
comme une opérette-vaudeville 3. L'esquisse maladroite d'une prose
"musicale" - Essais stylistiques tâtonnants - Quand Céline
cantique - Quand Céline bisse - Le chant : une obsession primordiale
4) Pamphlets & chansons : une mutation de l'esthétique célinienne
1. Une genèse commune - Rappel : les dates de composition 2. Composition
et thématique : une parenté certaine - Les interférences
pamphlets/chansons : quelques exemples 3. Des procédés stylistiques
voisins - Circulation des procédés stylistiques d'un univers à l'autre
4. Un discours nouveau : au bord de la connivence - Le déplacement du
texte vers le public - Le rapprochement (discutable) avec le style
haletant du XVIIIe - Le remaniement stylistique opéré par Céline à
partir de ses pamphlets et de ses chansons
5) La Chanson dans Voyage : une forme d'appui et de soutien
1. La première lettre à Gallimard : les « moments d'accents » - La
lettre de présentation de Voyage en 1932 : analyse de son vocabulaire
musical 2. La Chanson de la blonde : Vision à New York - La chanson comme
divertissement 3. La Chanson des Anglaises : le « coup de vérité » -
La chanson comme révélation - Le « point de départ exact de la
sentimentalité » pour la génération de Céline (Mc Orlan) 4. La
Chanson de la péniche : l'art de fermer les yeux - Imagerie
traditionnelle et écho d'un autre monde - Les échos entre
l'avertissement liminaire de Voyage et la chanson de la péniche - Le mode
d'insertion traditionnel (en appui) de la chanson dans Voyage
6) La promotion progressive de la Chanson
1. D'une épigraphe l'autre - Comparaison entre la Chanson des Gardes
Suisses (Voyage) et la Chanson de prison (Mort à crédit) : le travail du
rythme (1932-1936) 2. Evolution et influence croissante des « petits airs
» - La chanson comme échappée par rapport à la prose, puis comme
remise en question de la prose (1936-1944) 3. La préface de Guignol's
Band : l'alliance du texte et de la Chanson - La chanson comme modèle poétique
(1944) 4. Une forme de plus en plus indépendante, voire parasitaire - Un
cas d'école : l'itinéraire de la chanson Risette, de Mort à crédit à
Féerie 5. L'invasion du sytème narratif - Quand la chanson détermine
partiellement l'agencement de l'intrigue : Guignol's Band et les «
nursery rhymes »
7) « L'opéra de la guerre » : un finale éblouissant
Le nouvel idéal de la « chronique » - 1. Un parti-pris esthétique - Le
modèle avoué de l'opérette à grand spectacle - L'Auberge du Cheval
Blanc 2. De l'opéra-comique à l'opéra grotesque - Le lien entre la défaite
et le théâtre lyrique léger - La réécriture de Manon de Massenet - La
trilogie comme « Opéra du Déluge »
Conclusion. Chanson et transposition : l' « Art du larcin »
Le lien privilégié entre la forme chanson et l'esthétique célinienne
de la « transposition »
IIe partie
LE « FOLKLORISTE PATRIOTE EFFRENE »
1) La discothèque Céline
Variété du chansonnier célinien - Présentation de l'Appendice 1 (relevé
des chansons dans l'ouvre) 1. Les chants de bataille - Chansons militaires
et hymnes nationaux - Chansons traditionnelles - Un exemple : Y avait dix
filles dans un pré, chanson nervalienne - Airs lyriques et féeries : pas
seulement un « exil dans l'imaginaire » ou un exercice de style, mais la
revendication de certaines valeurs 2. Le lyrisme esthétique blanc : l'Ecole
française - L'école lyrique française : Offenbach, Adam, Planquette,
Lecocq, Messager - Une assimilation exagérée au répertoire de la Belle
Epoque - Valeurs esthétiques et morales de cette esthétique « légère
» - Ambiguïtés céliniennes : le cas Offenbach
2) La chanson, sanctuaire de l'identité nationale
1. Repère réaliste et repaire mythologique - La chanson, repérage réaliste
banal et signe sensible d'une réalité tout autre (« musique du fond des
choses ») - Quatre exemples : La Russie et la Dame de Pique (Tchaïkovski)
- L'Allemagne et la Chevauchée des Walkyries (Wagner) - L'Angleterre et
les airs de music-hall - Cascade et la Valse brune 2. La Chanson : un «
francomorphisme » - Ce que Céline entend par le terme « chanson » -
Sur le plan personnel - Sur le plan politique et social - Sur le plan esthétique
- La Chanson, forme française par excellence
3) Semmelweis : le « fervent » des chansons
1. « Des chansons pour les mômes ! » - Présentation très subjective
de Semmelweis - De l'importance d'une simple chanson des rues pour la
carrière du grand homme 2. Le « cercle enchanté » de la chanson - La
chanson et le rêve de communauté idéale : le « cercle enchanté » -
Accents rousseauistes de la chanson célinienne 3. « Le travail immense
de la vie intérieure » - Figures superposées du médecin, du
chansonnier et de l'écrivain
4) Les pamphlets : la défaite en chantant
1. Le génie national chantant : un imaginaire largement partagé - Rappel
historique : le mythe du génie national - Son lien avec la musique et le
chant - La Ligue Nationale pour la défense de la Musique Française
(1916) - Wilhelm Fürtwangler : biologie, musique, nation et modernité -
Métaphores musicales et délire raciste chez Céline 2. La guerre des
chansons : Clef du Sol contre « Ranz des Robots » - "Internationale
youpignolle" : l'invasion du folklore par les Juifs - La Marseillaise
- Le Chant du départ - Les pamphlets : des monologues de chansonnier -
Plusieurs exemples - Parodies des chansons militaristes des poilus - Réutilisation
des chansons de pious-pious de 14 - Ma Pomme de Maurice Chevalier - La
Chanson du Mousse des Cloches de Corneville - Un « art passionnel d'agréer
» (Jankélévitch) 3. Défendre sa chanson : les accents vichyssois du
chant célinien - Le comble de la défaite : être dépossédé de sa
chanson - Exemples : Tout va très bien, Madame la Marquise de Ray Ventura
- Y a d'la joie de Trenet - Echos du discours céliniens dans la réalité
historique : le premier Congrès International de Folklore (1937) - Le
projet de loi Darlan (hymnes et hommages) - Les réformes Carcopino (1942)
- La Marche à la Mort de Céline
5) Des pamphlets aux romans
1. L' "hypothèse raciste" : persistance problématique du
folklore raciste dans les romans - Coexistence du discours raciste et du
discours musical - Racisme latent des romans ? L'exemple de Guignol's Band
- La trilogie de la guerre : chanson et réflexe identitaire - Pourtant,
impossibilité de réduire les romans à cette hypothèse 2. Le chassé-croisé
du jazz et de la valse - L'opposition entre le jazz et la valse : très
nette dans les pamphlets et les interviews, mais remise en question dans
les romans - Le jazz comme modèle esthétique 3. Céline, « Paouin de la
lisière » : la féerie nègre - Quand les romans prennent leurs
distances par rapport aux pamphlets - L'Allemagne dans les pamphlets/dans
les romans - L'Angleterre dans les pamphlets/dans les romans - Musique nègre
dans les pamphlets/dans les romans : Céline se fait Paouin. - Comment
expliquer les paradoxes céliniens ? La chanson dans l'ouvre de Céline :
un « mythe » au sens de Barthes
Conclusion. La nécessaire dissidence de la création
Le « souci folkoriste » de Céline n'est pas réductible à celui
qu'exhibe la politique de Vichy à la même époque, même si elle y
trouve des échos certains - Etrange travail de l'écriture : l'ouvre
comme promesse
IIIe partie
UNE POETIQUE DU TEMPS QUI PASSE
1) Une ouvre de mémoire
« Qu'on s'explique » : un moment « mémorable » - Le premier art poétique
célinien 1. De « Louis Pr. » à Louis-F.C. - L'Hirondelle,
chanson à voix, « in french ! » - Les Carnets de chansons de Louis Pr.
(1914-1918) 2. La Chanson, « un signe des temps » - Après 14 : la fin
des chansons - Comparaison avec les Mémoires de Gabriello - Le chant, la
mémoire et le récit : l'exemple de la mère Divonne 3. "Ma mère
chantait..." - Une comparaison avec les références musicales de
Queneau 4. Du côté de chez Gyp (ou la gloire d'Odette) - Les chansons
dans le projet d'adaptation cinématographique de Voyage (1960) - L'époque
de Gyp (1850-1932) - Odette Swann, génie célinien - La Prise de Pékin,
féerie : une mémoire palimpseste
2) Arma virumque cano : les rengaines de l'Atrabilaire
1. La chanson du Misanthrope - Contre l'Histoire officielle, la rengaine
personnelle - Ferdinand, le nouvel Alceste : la chanson du Roi Henri 2.
Chanson de Roland, Chanson de Ferdinand : la Geste célinienne - Contre la
« conquista scripturaire » (Certeau) : l'oreille contre l'écrit - Un
modèle médiéval historiographique et littéraire : la Chanson de Roland
- « Chanter Bezons, voici l'épreuve ! » - L'Histoire de France par les
chansons
3) Du royaume d'Argot à la langue des morts : Chansons d'outre-tombe
1. « Une machine à supprimer le temps » - « Il faut savoir sortir du
Temps » - Old Black Joe - Proust-Céline : de la madeleine aux biscuits -
La relation de la musique au temps, « d'une nature assez particulière »
(Lévi-Strauss) 2. Les Fantômes de l'Opéra - 14 juillet 1913 : de la «
revue » des souvenirs à une réflexion sur le Temps (Féerie) - Céline
contre Dabit - Mayol et Georgius : « ceux qui n'ont pas laissé de nom,
et leur corps nulle part aujourd'hui » - Le revers macabre de la Belle
Epoque - Sympathie pour le Fantôme - Argot : le passage et la présence -
Le cogito émotif célinien
Conclusion. Eloge de l' « habitant intérieur »
La chanson, arme polémique et poétique - Comparaison avec Claudel : «
parlure française » et nouvelle parole poétique (« La chanson française
», 1937) - L'essoufflement d'un certain type de culture littéraire en
France : la chanson, un voisinage imprévu qui remet en question la notion
même de littérature
Epilogue. La dernière chanson de Céline
Par ci, vite, par là !
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Appendices
Appendice 1 : Liste des chansons évoquées dans l'ouvre
Appendice 2 : Liste des airs lyriques évoqués dans l'ouvre
Appendice 3 : Liste des chansons non encore élucidées
Appendice 4 : Liste des lieux liés à la chanson évoqués dans
l'ouvre
Appendice 5 : Liste des personnes liées à la chanson évoquées
dans l'ouvre
Appendice 6 : « Au Bazar des chansons mortes » - Les deux chansons
de Céline
I) Eclaircissements 1. Datation 2. Les interprètes envisagés a) Marianne
Oswald - b) Max Revol - c) Les autres - Conclusion 3. Paternité : Céline
a-t-il pu écrire la musique de ses chansons ? a) Les partitions
originales - b) L'éducation musicale de Céline - c) Rencontres, contacts
et amitiés - d) Autres indices : les confidences épistolaires, les problèmes
de transcription musicale et les indications données dans l'ouvre -
Conclusion 4. Partitions et enregistrements 1) Partition d'A noud coulant
! 2) Partition de Règlement 3) Les enregistrements de 1955 a) Histoire
des enregistrements - b) Références des enregistrements disponibles
II) Interprétations 1. Problèmes et hésitations 2. Les textes des
chansons 3. Nouveaux problèmes et méthode 4. Des chansons "de
genre" a) A Noud coulant ! : un « récit saga » et un chant de
marine b) Règlement : une « sociologie primitive » - Casque d'Or et les
voyous 5. Des chansons à connotations idéologiques a) A Noud coulant ! :
un « coup de gueule » - Le chant « finnois » contre la ritournelle
slave. b) Règlement : un règlement de comptes transposé 6. Stylistique
du chansonnier : l'apache et le marin, le montmartrois et le malouin a) «
Délester » la langue : un idéal de légèreté - b) Rhétorique de
l'Apache 7. Chansons pour mémoire a) A la fête des Grandes Osselettes -
b) Le e muet : Céline contre Romain Rolland - c) La baston littéraire -
d) La ronde des prénoms : « l'université lyrique »
Bibliographie
Remerciements
Céline et la chanson est la version remaniée d'une thèse de Doctorat
soutenue en Sorbonne sous la direction d'Henri Godard.
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