Guignol's band II
(Le pont de Londres)
Guignol's Band II est, après Rigodon, le deuxième roman de Céline publié
de façon posthume. C'est en effet trois ans après la mort de l'écrivain que Gallimard
édite, sous le titre Le pont de Londres, la deuxième partie de Guignol's band (paru en 1944). Il est certain que la
rédaction de ce roman est commencée par Céline dès janvier 1944, le premier tome
étant mis en vente au mois de mars de la même année. Avant de quitter Paris
en juin, Céline confie à Marie Canavaggia
une première version dactylographiée de Guignol's II, qu'elle conservera durant
presque 20 ans. Parallèlement, l'écrivain emporte également une copie avec lui. Il
retravaille son manuscrit alors qu'il se trouve en Allemagne mais son exil au Danemark et
son emprisonnement (décembre 1945) l'amènent à se lancer dans le projet de Féerie pour une autre fois. Dans la correspondance avec sa secrétaire, Céline
évoque "Pantin II". En mars 1947 il lui écrit et lui précise : "Guignol's
II est terminé, mais il faudrait le retaper entièrement et je
n'ai bien entendu qu'un seul manuscrit. Je n'oserai jamais le confier à la poste. Re tout
copier à la main en double ? Quelle perte d'énergie et de temps. Enfin nous n'en sommes
pas là, nous verrons." La version remise à M. Canavaggia en 1944 devient dès lors
une version intermédiaire. Curieusement, après son retour en France, Céline ne
reviendra pas sur l'éventualité de publication de ce roman malgré les questions de
Marie Canavaggia à ce sujet.
En 1962, Marie Canavaggia restitue la première
version à Lucette Destouches qui choisit d'en confier la mise au point à Robert Poulet. Ce dernier
travaille donc à partir de la version de 1944. Dès lors, naît une polémique sur le
roman publié en 1964. La version de 1944 est composée de deux parties mais la première
n'est pas celle revue par Céline et la seconde n'a pu être relue à la lumière de la
première dactylographie. Cette polémique est évoquée dans le volume des Oeuvres
complètes consacré à Guignol's Band II (Balland, 1966-1969) et dans le
tome 3 des Oeuvres de Céline dans la collection de la Pléiade (p. 957). La
version confiée en 1944 à Marie Canavaggia n'a en effet jamais été mise à disposition
des chercheurs. Le texte établi par Robert Poulet paraît chez Gallimard en avril 1964.
Ce roman constitue une suite logique et parfaite au texte de Guignol's. Qu'on en
juge par l'incipit :
"Déjà une foule devant la porte... Pourtant on s'était dépêchés... devant la grille... sur le trottoir... et tous le Times grand ouvert... Ils venaient sûrement tous pour l'annonce... Une belle maison d'apparence... du luxe... un grand jardin tout autour... des plates-bandes, des roses, du chouette !... un larbin contenait les personnes... il exhortait à la patience."