Le pont de Londres (Guignol's band 2)
Résumé du roman

 

L'action commence là où celle de Guignol's band avait été interrompue, sans aucune transition.

    Après avoir lu une annonce dans le Times, Ferdinand et Sosthène se rendent chez le Colonel O'Colloghan, qui souhaite participer à un concours organisé par le War Office. Celui-ci souhaite mettre au point un masque à gaz. Ferdinand est éblouie par la beauté de la nièce du Colonel, Virginia.
    Ferdinand se rhabille de neuf après avoir vendu une bouteille de mercure volée, tente de séduire la jeune fille en évoquant ses années de guerre. Ensuite, Ferdinand est chargé de se rendre aux bureaux du War Office. Il se croit suivi par la bande de Cascade. Il apprend que ce dernier souhaite le retrouver. Il sème finalement Nelson, revient chez le Colonel. et se dispute avec Sosthène. Virginia coupe court à la querelle.
    Le lendemain, Ferdinand retrouve Pépé qui lui apprend qu'elle part avec Nelson, celui-ci ayant eu pour idée d'exhiber la momie d'Achille Norbert dans les foires. De retour, Ferdinand retrouve Sosthène et le Colonel dans un état second, ces derniers ayant aspiré du gaz après une explosion. Toute la maison est détruite. Ferdinand et Virginia partent racheter du matériel. Hallucination de Ferdinand qui croit reconnaître Mille-Pattes et Van Claben. Il plonge dans une vision mettant en scène le colonel Des Entrayes durant la guerre.
    Ferdinand emmène Virginia du côté de Leicester qui rencontre une fille, Bigoudi. Elle séduit Virginia qui ne lui oppose pas de résistance. Cela rend jaloux Ferdinand. Les deux personnages sont surpris par la pluie alors qu'ils arrivent à Hyde Park. Ils croisent Mille-Pattes et les trois protagonistes se rendent au restaurant. Virginia boit, ils partent ensuite au Touit-Touit Club, où tout se termine en orgie. Ferdinand et Virginia sont séparés. Dans la rue, Ferdinand a un nouvel accès de jalousie. Il parvient à la séduire.
    Les semaines s'enchaînent chez le Colonel O'Colloghan. Sosthène devient possédé par le démon Goâ. Il tente de jeter des sorts par téléphone. Rapidement, Ferdinand souhaite partir en Australie, mais Virginia lui annonce qu'elle est enceinte. Plus tard, dans un accès de folie hallucinatoire, Ferdinand détruit le matériel destiné à mettre au point les masques à gaz. Il se voit devenir cheval, croit que Sosthène possède Virginia. Il est réveillé par Sosthène et le Colonel. Après avoir recouvré ses esprits, Sosthène lui annonce qu'ils doivent essayer la force de Goâ.
    Les deux personnages se rendent au petit matin dans un bar. Sosthène se met ensuite à danser au milieu de la circulation, vêtu de sa robe de cérémonie. Il est roué de coups par les policiers, et Ferdinand le ramène chez le Colonel.
    Le Colonel disparaît. Mille-Pattes, Nelson et Bigoudi retrouvent Ferdinand et Sosthène chez le Colonel. Rapidement, Virginia reçoit une convocation de Scotland Yard. Les trois cherchent à fuir avec l'aide de Prospero. Jovil, skipper, accepte de n'emmener que Ferdinand. Il annonce la nouvelle au Colonel et à Virginia. L'heure du départ approche et un Zeppelin bombarde la ville. Tous les gens que Ferdinand connaît finissent par se retrouver au pub. On expose le cadavre de Van Claben. Cascade explique à Ferdinand que cette mort a été organisée pour l'aider. Finalement, Ferdinand s'enfuit avec Sosthène et Virginia, se décident à rentrer à Willesden. Ils traversent le pont de Londres...

    "Ferdinand dear ! make your face !... Ferdinand ! fais-nous ta figure !
    – Allez hop ! en route !"
   Je veux plus.
    C'est moi le pitre maintenant. C'est un monde !
    Moi qu'ai le souci, la discrétion !"

 

turquoise.gif (1558 octets)