Vente du manuscrit de Voyage au bout de la nuit

Dossier

Manuscrit de Voyage au bout de la nuit

Manuscrit autographe, signé ; titre et 876 ff. in-folio ou in-4, environ.
270 x 210 ; en feuilles, sous étui-boîte en peau de porc fauve.
Manuscrit complet, inconnu jusqu’à ce jour, du chef-d’œuvre de Céline.
Premier roman de l’écrivain, Voyage au bout de la nuit fut publié en octobre 1932 chez Denoël et Steele. Sur une page de titre, Céline a inscrit :
Voyage au bout de la nuit
seul manuscrit
LF Celine
98 Rue Lepic

Ce manuscrit fut vendu par Céline le 29 mai 1943 au marchand de tableaux Étienne Bignou contre la somme de 10.000 francs et un petit tableau de Renoir.

Écrit à l’encre noire ou bleu-noir sur 876 feuillets (utilisés quelquefois recto verso), de dimension et d’aspect divers (papier ministre, vergé ou quadrillé, certains à en-tête, feuilles de bloc-lettres, feuillets doubles, etc.), le manuscrit est composé de cinquante chapitres ou séquences pour la plupart à pagination indépendante (quelques sections forment des ensembles à pagination continue), d’importance variable, allant de 2 à 42 feuillets ; certains chapitres ont reçu un numéro généralement inscrit au crayon de couleur ; les feuillets étaient assemblés par des trombones qui ont laissé quelques petites traces de rouille ; le manuscrit a été entièrement paginé au crayon, probablement par Bignou, et compte 886 pages.

Estimation : 4 000 000 / 5 000 000 FF

 

La BNF préempte le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit"

PARIS, 15 mai (AFP) - La Bibliothèque nationale de France (BnF) a préempté mardi le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Céline, roman majeur du 20ème siècle, à 12,184 millions de francs (frais compris), soit 1,82 millions d'euros, lors de la vente aux enchères publiques de manuscrits et lettres autographes conduite, à Drouot-Montaigne, par l'étude Piasa.
L'annonce de la préemption par la BnF a été accueillie par une salve d'applaudissements dans la salle où se tenait la vente, qui était complètement bondée pour l'occasion. Dans l'assistance, se trouvait le comédien Fabrice Lucchini, grand admirateur et "diseur" de Céline, qui avait déclaré avant la vente qu'il fallait "absolument que ce manuscrit reste en France".
Le prix atteint par "Le voyage au bout de la nuit" constitue un nouveau record. A titre de comparaison, le manuscrit du chef d'oeuvre de Franz Kafka "Le procès" a été adjugé 10 MF chez Sotheby's en 1988 et le tome Un de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust 7 MF chez Christie's en 2000.
Le manuscrit du "Voyage...", qui compte 876 feuillets d'environ 270 sur 210 cm, révèle la toute première version du roman, publié en 1932 chez Denoël et Steele. Présentant un texte inédit différent de l'édition publiée, il a été vendu par Céline le 29 mai 1943 au marchand de tableaux Etienne Bignou, contre la somme de "10.000 francs et un petit tableau de Renoir".
Ce manuscrit n'avait depuis lors jamais réapparu et était resté ignoré des spécialistes du romancier. Estimé 4 à 5 millions de francs, il a été retrouvé chez un collectionneur anglais par l'éminent libraire Pierre Bérès. Tenu au secret professionnel, ce dernier a refusé de dire comment il était arrivé entre ses mains. Il a seulement précisé qu'il avait été contacté pour mettre en vente ce "trésor".
D'autres manuscrits importants (de Victor Hugo, André Gide, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, un poème inédit d'Arthur Rimbaud, ainsi que le célèbre "Barnabooth" de Valery Larbaud estimé à 1,5/1,8 MF) devaient être proposés aux enchères au cours de la même vente

 

Revue de presse

Valérie Duponchelle, Le manuscrit de « Voyage au bout de la nuit » resurgit, Le Figaro (19/01/2001).
Henri Godard, Céline aux enchères, paru dans Le Monde des Livres (25/01/2001).
Jérôme Dupuis,
Le mystérieux itinéraire du Voyage (L'Express, 10/05/01).
Mathilde de la Bardonnie, Le Voyage s'envole à 11 millions de francs (Libération, 150/05/01).
Valérie Duponchelle, Céline, du purgatoire au sanctuaire,
Le Figaro (16/05/2001).
Important dossier consacré à Céline sur le site du journal Le Monde.