Van Bagaden

Écrit en 1937, Van Bagaden consiste en un argument concis, beaucoup plus proche du décor que d'un ballet à proprement parler. Ce texte, comme Voyou Paul. Brave Virginie et La naissance d'une fée a été inséré dans Bagatelles pour un massacre avant d'être publié dans Ballets sans musique, sans personne, sans rien. Ce ballet ne sera pas porté à la scène, malgré les démarches entreprises par Céline auprès de directeurs de théâtre.

ARGUMENT :

Comme une bonne partie de Voyou Paul. Brave Virginie, ce ballet se déroule près d'un port, celui d'Anvers, en 1830. À l'intérieur d'un hangar, le personnel s'affaire autour de marchandises précieuses ou exotiques, sous l'œil vigilant de Van Bagaden, un riche armateur. Céline décrit les dockers, l'agitation quotidienne d'un entrepôt de transit. Mitje est une parfumeuse "plus coquette que toutes".
Van Bagaden s'aperçoit que ses ouvriers pensent plus à se distraire qu'à travailler cependant que Peter, son commis, est sous ses ordres, "retenu à son tabouret par une solide ferrure". Un capitaine vient avertir Van Bagaden de l'arrivée d'un chargement de bijoux et de perles, que Peter va chercher, sous l'œil admiratif du personnel.
Une fanfare passe sur le port et entraîne le personnel dans son sillage. La danse commence sous le regard impuissant de Van Bagaden. Il demande à Peter de rappeler tout le monde, mais l'impuissance du jeune homme est totale face à cette foule ne demandant qu'à se divertir.