Histoire du petit Mouck

 

Ce texte a été publié pour la première fois en 1994 dans Paris Match n°2340, du 31 mars 1994. L'année Céline 1994 indique que "selon l'hebdomadaire, ces quelques pages dont l'existence était jusqu'à présent inconnue date de 1923, et auraient été écrites à Rennes par Louis Destouches pour sa fille Colette, alors âgée de trois ans.
Plus loin, il est précisé qu'"aucun de ces documents ne semblent être de la main de Céline", et que ce "texte resté inachevé, a pu être improvisé oralement avant d'être noté, probablement par Édith Follet [...] et fait partie de la collection Colette Turpin", la fille de Céline.

Ce conte inachevé a fait l'objet d'une publication en 1997, enrichi des illustrations d'Édith Follet. Il semble que Céline se soit inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff, dont le titre était le même. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme ("Mouck regarde par le trou de la serrure"), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets.

turquoise.gif (1558 octets)

Illustrations d'Édith Follet

Entretien de Colette Destouches accordé
à Paris-Match (mars 1994)

turquoise.gif (1558 octets)