Ressources céliniennes
Libraires

 

 

D’un livre l’autre, quatrième service
(extrait du Bulletin célinien n°188, juin 1998)

 

    Émile Brami se révèle de plus en plus comme la providence des céliniens. Son quatrième catalogue contient pas moins de 177 pièces consacrées à Céline : des lettres autographes, des éditions originales de Céline, des disques, et un ensemble d’ouvrages, dont certains fort rares, le concernant. Souhaitez-vous lire Voyage au bout de la nuit dans l’édition originale de 1932 ? Ou le même titre illustré par Gen Paul en 1942 ? Dans ce cas, Emile Brami pourra vous procurer ce que vous recherchez. Etes-vous bibliophile et souhaitez-vous vous offrir Mort à crédit sur alfa, exemplaire évidemment muni de la fameuse bande portant la citation de Bach : "Je me suis énormément appliqué à ce travail. Celui qui s’appliquera autant que moi fera aussi bien." ? Voire les pamphlets dans leurs différentes éditions ? Dans ce cas-là aussi, Brami est l’homme qu’il vous faut. Parmi les raretés qu’il propose dans son dernier catalogue, relevons Foudres et flèches sur vélin (1500 F), A l’agité du bocal dans l’édition originale de Pierre Lanauve de Tartas (3000 F), Ballets sans musique, sans personne, sans rien (950 F) ou ce fragment inédit de Féerie (1200 F) paru en 1979.
    Autres raretés proposées dans ce catalogue : les disques consacrées à Céline dans les années cinquante et au-delà. A cet égard, Brami commet une petite erreur lorsqu’il date le disque avec l’interview - Zbinden de 1958. En réalité, le disque fut édité en 1963, en même temps que le premier Cahier de l’Herne consacré à Céline et dans lequel il était d’ailleurs annoncé. Ce disque n’a pas davantage "échappé aux rédacteurs de la Bibliographie des écrits de Céline" mais ceux-ci commettent un lapsus calami en indiquant à l’année 1963 : " Mars. Vega commercialise l’interview par Marc Hanrez [sic] dans sa " Bibliothèque idéale NRF ".
    Mais nombreux sont les céliniens à n’être ni bibliophiles ni en quête de pièces rarissimes et donc très coûteuses. Ils cherchent tout simplement des livres relativement récents mais déjà épuisés en raison de leur tirage modeste. C’est le cas du Catalogue de l’exposition Céline de Lausanne, en 1977 (700 F) ; des plaquettes de la collection "Céliniana" (180 F) ; du témoignage de Milton Hindus, L.-F. Céline tel que je l’ai vu (360 F) ; du numéro de la revue L’Infini de 1993 entièrement à lui consacré ( avec des textes de Thorvald Mikkelsen, Henri Godard et Arina Istratova) (120 F) ; le petit livre de Jean Monnier, Elizabeth Craig raconte Céline (300 F) ; ou encore l’ouvrage de Helga Pedersen, Le Danemark a-t-il sauvé Céline ? (450 F).
    Bref, le célinien qui parcourt ce catalogue est assuré d’y trouver son bonheur. Gageons qu’il le conservera dans sa bibliothèque car les commentaires et les illustrations (dont une photo inédite de Céline à Meudon) concourent à faire de ce fascicule un document qui, plus tard, risque, lui aussi, d’être recherché !
    Émile Brami dispose d’une adresse électronique où on peut lui signaler les livres que l’on recherche. Il est aussi l’éditeur des Illustrations du Voyage au bout de la nuit par Eliane Bonabel (sous presse) tiré à 110 exemplaires numérotés.

Librairie Émile Brami, D’un livre l’autre, 6 rue Bréa, 75006 PARIS.
Tél. : 01 56 24 34 54

 

D'un livre l'autre, catalogue n°5

 

Illustrations du Voyage au bout de la nuit
par Éliane Bonabel

La librairie D'un Livre l'Autre vient d'éditer les illustrations réalisées en 1933 pour Voyage au bout de la nuit par Éliane Bonabel à la demande de Louis-Ferdinand Céline.

L'ouvrage se présente comme suit :

Une boîte toilée de format 32 x 25 x 1,5 cm dos et premier plat frappés au fer, ruban permettant d'extraire le fascicule.

Couverture rempliée sur Riviéra jaune Tarascon de 240 gr., imprimée au recto du 1er plat du dessin de couverture de Céline. Au verso le fac similé de la préface écrite pour présenter les illustrations. Au dos, le portrait d'Éliane Bonabel à 13 ans par Céline.

Sur papier Countryside minéral édition de couleur sable :
* Un portrait inédit de Céline par E. Bonabel numéroté et signé.
* Une photographie d'E. Bonabel à 13 ans.
* Un cahier de 12 pages de souvenirs inédits d'E. Bonabel sur Céline (1929-1961).
* La reproduction à l'identique des 20 illustrations de 1933.

Sur papier calque, le fac similé des quelques lignes tapées à la machine et destinées à légender les dessins.

Le tirage est limité à 100 exemplaires numérotés de 1 à 100 et à 10 ex. sur Arches H.C. réservés à l'auteur et à l'éditeur.
Le prix est fixé à 900 francs.

Pour toute commande ou renseignement : ebrami@club-internet.fr