Voyage au bout de la nuit :
Étude d'une réception

par Bruno Jouy

 

Introduction

 

I. L'horizon d'attente

A. Le tournant des années 30 : de l'euphorie à la crainte généralisée.

1 - La crise économique et politique.

a- Avant 1930 : l'euphorie.

    • l'économie
    • la politique extérieure
    • la politique intérieure

b- Après 1930 : la crainte généralisée.

    • l'économie
    • la politique extérieure
    • la politique intérieure

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2- La crise intellectuelle.

a- Son origine.

    • en décalage avec la crise politico-économique
    • un événement fondateur: la grande guerre
    • contestation d'une société qui fonctionne(e radicale)

b- Ses inquiétudes.

    • possibilité d'une nouvelle guerre?
    • les dangers du capitalisme
    • la fin d'une époque?

c- Ses revendications.

    • des changements radicaux
    • le cas de la revue Esprit

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B. Le contexte littéraire.

1 - Le livre en 1932

a- L'édition.

    • nouveaux éditeurs, nouvelles politiques éditoriales
    • les éditeurs spécialisés

b- Les prix littéraires.

    • valeur qualitative (?)
    • poids publicitaire

c- Revues, hebdomadaires et chroniques littéraires.

 

2- Situation de la production de l'époque dans sa "série littéraire".

a- Les tendances du roman.

    • romans "légers" des années 20
    • romans "sérieux" des années 30

b- Les auteurs.

    • les différents types de romans
    • une production extrêmement abondante

 

3- Les tendances rénovatrices.

a- Les questions posées par la "crise du roman" du début du siècle.

b- Les apports de l'étranger (Joyce, Musil, James, Kafka, etc.).

 

 

II. Voyage au bout de la nuit : une œuvre qui répond à l'attente du public

 

A. D'un point de vue idéologique et politique

1 - Une œuvre "engagée" : représentation et contestation d'une époque.

a- Représentation.

- allusions à un contexte historique

- utilisation du "JE" e témoignage

- discours parallèles de Céline: expérience, vécu,...

b- Contestation.

c- Chronique pessimiste

- satire d'une société en péril

- discours parallèles alarmistes et condamnatoires

 

2- Interprétations politico-idéologiques immédiates.

a- Accueils favorables à droite comme à gauche.

- destruction du clivage traditionnel

- mise en valeur de l'aspect révolutionnaire du livre

- attente d'une solution

b- Approbation des milieux anarchistes et du monde religieux

- enthousiasme des anarchistes

- accueil surprenant du monde religieux.

 

B. D'un point de vue littéraire

1 - L'homme

a- Participe aux conventions littéraires.

- volonté de faire de la littérature une occupation lucrative

- se lance dans la compétition des prix littéraires

- s'intègre dans le cercle de ses confrères

b- Elaboration d'un mythe autour de sa personne.

- description des lieux de l'écrivain

- description romancée du personnage

- une entreprise d'auto-mythification

 

2- L’œuvre

a- S'inscrit dans les tendances de l'époque.

- une œuvre accueillie par les romanciers contemporains

    • exploitation de la thématique de l'époque
    • Céline et les romans de la "quête spirituelle"
    • Céline et l'école populiste

b- S'inscrit dans la continuité de l'histoire littéraire.

    • exploitation d'un genre: le roman.
    • exploitation de sous-genres (romans d'initiation, romans à thèse, romans exotiques, etc.).
    • antécédents littéraires attribués par la critique ou reconnus par Céline lui-même.

 

 

III. L'écart de Voyage

 

A. D'un point de vue politico-idéologique: un message ambigu.

1 - Une critique moralisante.

a- Critique de l'amoralisme de Voyage.

b- Critique du parti pris négatif.

c- Connotation politico-idéologique de telles critiques.

2- Un message politique ambigu.

a- Reçu généralement comme un livre de gauche.

    • Le choix des classes sociales défavorisées
    • Une critique gauchisante

b- Mais véhicule également une certaine pensée de droite.

    • Reprise des griefs traditionnels de l'extrême droite
    • Une lecture au second degré

c- L'isolement de Voyage

    • Déception des partis traditionnels
    • Déception des anarchistes

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B. D'un point de vue littéraire: l'écart esthétique de Voyage

1 - Une subversion de la machine littéraire.

a- La remise en cause des conventions.

    • le scandale du prix Goncourt
    • le personnage de Céline aux antipodes de l'image traditionnelle de l’homme de lettres

b- Remise en cause de la littérarité de l’œuvre.

    • mépris de la notion d'auteur de la part de Céline
    • mépris de la notion de littérature de la part de Céline

c- Un style reçu comme non littéraire.

    • incongruité culturelle
    • incongruité rationnelle
    • portée idéologique d'un tel jugement

 

2. Voyage : une subversion des codes génériques.

a- Subversion du genre romanesque.

    • rejet de l'intrigue
    • invraisemblance
    • refus du pacte traditionnel

b- Une contamination des genres.

    • roman/chronique
    • roman/autobiographie

c- Une subversion des sous-genres.

    • le roman de guerre
    • le roman exotique
    • le roman d'initiation
    •  

Conclusion

Bibliographie