Voyage au bout de la nuit :
Étude d'une réception
par Bruno Jouy
Introduction
I. L'horizon d'attente
A. Le tournant des années 30 : de l'euphorie à la crainte généralisée.
1 - La crise économique et politique.
a- Avant 1930 : l'euphorie.
- l'économie
- la politique extérieure
- la politique intérieure
b- Après 1930 : la crainte généralisée.
- l'économie
- la politique extérieure
- la politique intérieure
BILAN
2- La crise intellectuelle.
a- Son origine.
- en décalage avec la crise politico-économique
- un événement fondateur: la grande guerre
- contestation d'une société qui fonctionne(e radicale)
b- Ses inquiétudes.
- possibilité d'une nouvelle guerre?
- les dangers du capitalisme
- la fin d'une époque?
c- Ses revendications.
- des changements radicaux
- le cas de la revue Esprit
BILAN
B. Le contexte littéraire.
1 - Le livre en 1932
a- L'édition.
- nouveaux éditeurs, nouvelles politiques éditoriales
- les éditeurs spécialisés
b- Les prix littéraires.
- valeur qualitative (?)
- poids publicitaire
c- Revues, hebdomadaires et chroniques littéraires.
2- Situation de la production de l'époque dans sa "série littéraire".
a- Les tendances du roman.
- romans "légers" des années 20
- romans "sérieux" des années 30
b- Les auteurs.
- les différents types de romans
- une production extrêmement abondante
3- Les tendances rénovatrices.
a- Les questions posées par la "crise du roman" du début du siècle.
b- Les apports de l'étranger (Joyce, Musil, James, Kafka, etc.).
II. Voyage au bout de la nuit : une uvre qui répond à l'attente du public
A. D'un point de vue idéologique et politique
1 - Une uvre "engagée" : représentation et contestation d'une époque.
a- Représentation.
- allusions à un contexte historique
- utilisation du "JE" e témoignage
- discours parallèles de Céline: expérience, vécu,...
b- Contestation.
c- Chronique pessimiste
- satire d'une société en péril
- discours parallèles alarmistes et condamnatoires
2- Interprétations politico-idéologiques immédiates.
a- Accueils favorables à droite comme à gauche.
- destruction du clivage traditionnel
- mise en valeur de l'aspect révolutionnaire du livre
- attente d'une solution
b- Approbation des milieux anarchistes et du monde religieux
- enthousiasme des anarchistes
- accueil surprenant du monde religieux.
B. D'un point de vue littéraire
1 - L'homme
a- Participe aux conventions littéraires.
- volonté de faire de la littérature une occupation lucrative
- se lance dans la compétition des prix littéraires
- s'intègre dans le cercle de ses confrères
b- Elaboration d'un mythe autour de sa personne.
- description des lieux de l'écrivain
- description romancée du personnage
- une entreprise d'auto-mythification
2- Luvre
a- S'inscrit dans les tendances de l'époque.
- une uvre accueillie par les romanciers contemporains
- exploitation de la thématique de l'époque
- Céline et les romans de la "quête spirituelle"
- Céline et l'école populiste
b- S'inscrit dans la continuité de l'histoire littéraire.
- exploitation d'un genre: le roman.
- exploitation de sous-genres (romans d'initiation, romans à thèse, romans exotiques, etc.).
- antécédents littéraires attribués par la critique ou reconnus par Céline lui-même.
III. L'écart de Voyage
A. D'un point de vue politico-idéologique: un message ambigu.
1 - Une critique moralisante.
a- Critique de l'amoralisme de Voyage.
b- Critique du parti pris négatif.
c- Connotation politico-idéologique de telles critiques.
2- Un message politique ambigu.
a- Reçu généralement comme un livre de gauche.
- Le choix des classes sociales défavorisées
- Une critique gauchisante
b- Mais véhicule également une certaine pensée de droite.
- Reprise des griefs traditionnels de l'extrême droite
- Une lecture au second degré
c- L'isolement de Voyage
- Déception des partis traditionnels
- Déception des anarchistes
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B. D'un point de vue littéraire: l'écart esthétique de Voyage
1 - Une subversion de la machine littéraire.
a- La remise en cause des conventions.
- le scandale du prix Goncourt
- le personnage de Céline aux antipodes de l'image traditionnelle de lhomme de lettres
b- Remise en cause de la littérarité de luvre.
- mépris de la notion d'auteur de la part de Céline
- mépris de la notion de littérature de la part de Céline
c- Un style reçu comme non littéraire.
- incongruité culturelle
- incongruité rationnelle
- portée idéologique d'un tel jugement
2. Voyage : une subversion des codes génériques.
a- Subversion du genre romanesque.
- rejet de l'intrigue
- invraisemblance
- refus du pacte traditionnel
b- Une contamination des genres.
- roman/chronique
- roman/autobiographie
c- Une subversion des sous-genres.
- le roman de guerre
- le roman exotique
- le roman d'initiation
Conclusion
Bibliographie