Nord (1960)
Résumé du roman

turquoise.gif (1558 octets)

 

    Après avoir évoqué son quotidien de Meudon et la société française de son époque, Céline revient en arrière et se rappelle de son arrivée, en 1944, à Baden-Baden. Dans une Allemagne en ruines, le narrateur rencontre différents personnages dont Mme Von Seckt, avec laquelle il se promène. Il retrouve Le Vigan. Céline, Lili, Bébert et La Vigue partent pour Berlin. Ils y croisent le docteur Pretorius au milieu d'une ville délabrée. Suspectés par la police d'être des usurpateurs, ils vont faire des photographies d'identité et échappent à une troupe de jeunesses hitlériennes qui les prend pour des parachustistes anglais. Accompagnés du docteur Harras, responsable d'un service de santé, ils se rendent dans son bunker. Bébert, le chat, s'échappe, et Lili part à sa recherche durant un bombardement.

    Harras les emmène au nord-ouest de Berlin, à Zornhof où se trouve un service administratif du ministère de la santé du Reich. Les péripéties et les anecdotes se multiplient. Que ce soit à l'épicerie, au bistrot, ou à la ferme, les personnages semblent tout droits sortis d'un rêve éveillé. Le vieux Kretzer chevauche les petites polonaises, le fils, cul-de-jatte, déteste les français. Céline décrit une aristocratie moribonde, à travers le personnage décadent de la comtesse Von Leiden.

    Bref retour sur les années de Meudon, puis le récit revient à Zornhof. Sont évoqués les déjeuners au manoir, un banquet se déroulant chez Isis en l'honneur de Céline. Une excursion dans une forêt amène Céline à croiser la route de prisonniers, d'un pharmacien et d'un écrivain.

    La petite troupe souhaite gagner le nord et quitter au plus vite Zornhof, où la faim se fait sentir, les Kretzer entassant des tonnes de provision dans des celliers dont ils ne font profiter personne. Céline exerce au jour le jour sa profession de médecin, soigne des blessés. Une fête au Tanzhalle se termine tragiquement, et l'on retrouve plusieurs cadavres, celui du Rittmeister, celui de Landrat dans une mare et celui du cul-de-jatte dans le purin.

    Retour à Meudon. Excursion de Céline, accompagnée de sa sécrétaire, dans les locaux des éditions Brottin.

    A Zornhof, le climat se dégrade. Les morts sont enterrés et l'on surprend Isis et la Kretzer en train de mettre le feu au manoir. On les enferme mais les habitants du village les défendent. Harras distribue les provisions qu'il cache dans son armoire puis survient le général Werner Göring. Ce dernier autorise Céline à partir pour Rostock... La retraite de Russie a commencé.

 

   "Insterburg... oui ! et puis Elbing ! et Gumbinnen... Thorn !... là ils sont passés !... Et puis Plock !... Landsberg !... voilà leurs étapes !... Neuenkirschen !... presque pas Stettin !... Neuenkirschen !... beaucoup de malades... Neuenkirschen ! il y avait encore des souvenirs !... vous savez, à l'hôpital ! j'ai servi là, aide-major... des noms dans le bois, dans les poutres, des noms... taillés, n'est-ce pas ?..."

 

turquoise.gif (1558 octets)