Lettre de Paul Colline(1)
à Eric Mazet

 

    J’ai fait la connaissance d'Henri Mahé vers 1935 aux Studios Paramount de Joinville où j'interprétais nombre de mes sketches et où il était engagé comme décorateur. On se rencontrait à l'heure de repas. Nous nous sommes revus et nous avons sympathisé.
    En dehors de son talent de peintre, Mahé était un causeur intarissable. Il s'exprimait avec brio et esprit dans un langage imagé souvent très cru, qui n'était pas à proprement parler de l'argot, mais plutôt un dialecte faubourien truffé de mots et d'expressions populaires. Après dîner, chez lui, à sa table assis devant une bouteille de vin blanc, il gardait la couleur pendant des heures au milieu d'une petite assistance de fidèles venus l'entendre et rire de bon cœur à ses propos audacieux.
    En compagnie de mon ami Pierre Dionisi – grand prix de Rome de peinture qu'admirait Mahé et qui, lui, ce qui était rare, reconnaissait à Mahé un indéniable talent original – nous allions assister à ces soirées gaillardes, et en revenions détendus, apaisés par l'atmosphère de bonne humeur qui s'en dégageait.
    Ecrivain également talentueux, mais inconnu du grand public, il s'expatria à New-York dans l'espoir de vendre ses toiles avec plus de facilité. Déçu, il ne pensa plus qu'à réunir l'argent nécessaire à son retour en France, et mourut avant d'y parvenir.
    Je regrette en lui l'artiste, l'homme d'esprit léger, l'ami chaleureux.

Paul COLLINE (1980)

 

(1) Paul Colline, né Paul Durand (1895-1980). Chansonnier revuiste, acteur, scénariste, créateur d’Adémaï, Croix de guerre 14-18.