Lettre de Jacques Adnet(1)
à Éric Mazet

Le 30 Janvier 80

Cher Monsieur,
    En essayant de rassembler des souvenirs très anciens, je me souviens d'avoir connu Henri Mahé par son père, acheteur aux Galeries Lafayette où j'étais moi-même ainsi que mon frère jumeau Jean, collaborateur de Maurice Dufrêne, directeur artistique de " la Maitrise ". A cette époque, soit vers 1929, Henri Mahé avait été chargé par M. Nicolas, administrateur du Rayon de décoration aux G.L. , de la décoration murale d'une maison close, Cité d'Antin aujourd'hui disparue. A cette époque, il avait été admis comme élève à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris sur la présentation d'un dossier de dessins et de compositions, que mon frère et moi avions choisis. C'était un garçon original, très séduisant, on dirait aujourd'hui marginal. Détail vestimentaire : il portait comme nœud de cravate un "cablé " ton argent, dont on se servait pour faire des embrasures de rideaux ! Il a vécu longtemps sur une péniche amarrée le long de la Seine. Il a connu et fréquenté des personnalités comme P.-E. Victor, L.-F. Céline, Gen Paul. Il a inventé, selon mon frère, une façon économique pour faire des décors de cinéma(2)... Voilà, cher Monsieur, le peu de renseignements que j'ai le plaisir de vous offrir. Bien cordialement vôtre.

Jacques ADNET

 

(1) Jacques Adnet (1901). Elève des Arts decoratifs dont il deviendra le directeur en 1959. Entre en 1922 à " la Maitrise " (que dirige Maurice Dufrêne) et expose dès 1923 au Salon des Artistes décorateurs dont il deviendra le président en 1947. Lauréat en 1926 de la Fondation Blumenthal. Dirige dès 1928 la Compagnie des Arts français. Grand prix d'architecture et d'ensemble mobilier de l'Exposition internationale de 1937. Grand prix Exposition internationale de Bruxelles 1958.

(2) Procédé " Simplifilm " de trucage cinématographique inventé par Mahé en 1943.