Féerie pour les manuscrits
La bibliophilie a eu la part belle ce dernier
trimestre de 1998 sur le marché parisien. Une floraison de manuscrits enluminés, de
beaux livres, dautographes que la vente du 11 décembre dernier chez Plaza à Drouot
vient enrichir avec une correspondance inédite de vingt et une lettres entre Louis XIV et
son ministre de la Marine le comte de Pontchartrain, trois discours du général de Gaulle
et, surtout, deux manuscrits de Céline, dont le fameux Normance, le second volume
de lensemble intitulé Féerie pour une autre fois, publié en 1954 chez
Gallimard. Un manuscrit autographe de 1394 pages de 12 à 14 lignes au plus, dans une
écriture lâche, au stylo bille noir, puis bleu, sur des feuilles blanches ou crème,
portant de nombreuses additions et corrections à lencre rouge délavée rose. La
marque de fabrique de Céline.
Ce manuscrit de travail présente dans ses débuts peu de corrections
et de variantes par rapport au texte définitif puis, à partir du centième feuillet, de
plus en plus de ratures et de modifications par rapport au texte publié. " Rarement,
le style de Céline a atteint une telle puissance dévocation dans le rythme
haletant de la phrase, dans ce tourbillon entraînant où se mêlent avec lyrisme, parmi
les onomatopées et les injures, le grotesque et lhumour ", remarque
lexpert Thierry Bodin qui estimait à 180.000 F, ce manuscrit complet dun des
romans phares de Céline, vingt-deux ans après le Voyage au bout de la nuit. En
fait, cette pièce a atteint la somme de... 342.647 F !
Long cauchemar
Esquissé en prison en 1946, ce roman, qui
nest en fait quun long cauchemar racontant les péripéties survenues lors
dun bombardement allié sur Paris, a été élaboré au gré de versions
successives. En 1950, Céline veut publier un premier volume auquel il va désormais se
consacrer, Féerie pour une autre fois I, qui sort en 1952. En 1953 et
jusquau début de 1954, lécrivain rédige Féerie pour une autre fois II,
mise sous presse en juin 1954.
Ce " délire " de 140 pages, dans lequel Ferdinand assiste,
dans son immeuble de la butte Montmartre, à un déchaînement de violence est toutefois
moins rare que le lot suivant, Entretiens avec le professeur Y. " Un texte
hilarant, théâtral et, surtout capital pour comprendre tout lart décrire de
Céline ", qui devait tripler son estimation trop modeste de 80.000 F, estimait
le fervent célinien Émile Brami, de la librairie Dun livre lautre.
Et, de fait, ce manuscrit fut adjugé pour la somme de 280.000 F, plus les frais.
Émotions
Publié la même année que Normance en trois
livraisons avec des " à suivre ", ce manuscrit autographe de 257
feuilles comportant deux versions de la fin (la nouvelle étant épinglée sur
lancienne) et de nombreuses variantes par rapport au texte publié, est en quelque
sorte un condensé de lart poétique de Céline : " Vous avez inventé
quelque chose... quest-ce que cest ? Il demande. Lémotion dans
le langage écrit !... le langage écrit était à sec, cest moi quai redonné
lémotion au langage écrit ! comme je vous le dis ! Cest pas un petit turbin,
je vous jure ! Le truc, la magie, que nimporte quel con à présent peut vous
émouvoir " en écrit " !! retrouver lémotion du " parlé " à
travers lécrit ! Cest pas rien... cest infime mais cest quelque
chose !... "
Céline insiste sur sa découverte dun style nouveau, " lémotif
" que cent écrivains copient et trafiquent ; et parant les attaques du professeur,
il égratigne les académies, les classiques, les médaillés et les décorés, Paulhan et
Gallimard, Gide et Mauriac, les lecteurs sacharnant à " foncer dans son
"métro" spécial, sur des rails biseautés : " Les rails du "rendu
émotif", quont lair droits, absolument droits, le sont pas du tout !...
Et cest toute lastuce, Colonel !... la délicatesse ! le péril mortel aussi !
"
Avant de publier ce texte en volume chez Gallimard, Céline avait
rédigé une prière dinsérer, afin de souligner son invention dans le langage
écrit : " Personne en effet avant Céline navait écrit comme lui et,
depuis 1932, beaucoup lont imité sans jamais légaler. Les Entretiens
avec le professeur Y, livre plein de richesse et de saveur, est un ouvrage clé dans
luvre de Céline. La bonne humeur et la santé quil respire nous
montrent une fois de plus que nous avons affaire à un écrivain de génie. "
Béatrice de ROCHEBOUËT