D comme diffamation

Décidément, les légendes ont la vie dure. Dans la dernière édition du Guide Michelin consacré à Prague, figure, au bas de la page 265, un petit encadré consacré à Robert Desnos qui mourut en déportation dans le ghetto de Terezin, ville à 65 km au nord de Prague : " Résistant, il publia sous un pseudonyme des articles antinazis dont Louis-Ferdinand Céline le désigna pour auteur. Arrêté et déporté à Buchenwald, il fut transféré au ghetto de Terezin où il mourut. "

La vocation de ce Bulletin n’est pas de se faire l’avocat de Céline, mort en 1961 et dont le procès eut lieu dix ans auparavant. Mais le rétablissement des faits peut ne pas être vain, étant donné la large diffusion des Guides Michelin.

Rappelons donc ici que la polémique Desnos-Céline eut lieu en mars 1941 (voir Cahiers Céline 7, pp. 112-115). Aucun lien donc avec l’arrestation de Desnos qui se produisit en février 1944. Ajoutons que Céline ignorait les activités clandestines de l’auteur du Pamphlet contre Jérusalem. Et lorsque ce dernier le prend à partie, à la parution des Beaux draps, c’est dans... Aujourd’hui, journal collaborationniste auquel il donna des articles jusqu’en 1943.

Céline n’est donc en rien responsable de l’arrestation de Desnos, et ne l’a jamais dénoncé comme résistant. L’affirmer constitue une diffamation patentée. Contre Céline, tout serait-il permis ? Au moins, Marie-Claire Dumas, présidente de l’Association des Amis de Robert Desnos, reconnaît-elle que Céline n’est en rien à l’origine de cette arrestation.

Pour mieux connaître le fond de cette affaire, on se reportera à l’enquête de Jean-Paul Louis qui a montré de manière pertinente que " l’innocent Desnos et le monstrueux Céline sont deux fabrications aussi vaines l’une que l’autre ".

M. L.

 

* Jean-Paul Louis, " Desnos et Céline, le pur et l’impur " in Histoires littéraires, n° 5, janvier-février-mars 2001, pp. [47]-60. Voir aussi Marie-Claire Dumas, " Droit de réponse. La "police littéraire" de M. Jean-Paul Louis " in Histoires littéraires, n° 6, avril-mai-juin 2001, pp. [56]-60.