Céline et Aimable

C’est un fort bel album qu’Alphonse Boudard et Marcel Azzola consacrent à La Valse musette et l’Accordéon (Bals et Guinguettes). Né à Vienne vers 1830, l’accordéon a séduit le monde entier et connu la consécration des surnoms : piano à bretelles, boîte à frissons, etc... Avec ce ton familier qui lui est propre, Alphonse Boudard raconte cette saga où la littérature française a sa part. De Pierre Mac Orlan à Francis Carco en passant par Céline dont on connaît les deux chansons ("Règlement" et "A nœud coulant"). On sait que c’est à Paul Chambrillon que l’on doit ses enregistrements. C’est en 1955 qu’il enregistra Céline à son insu alors qu’il venait de lui suggérer d’interpréter ces deux compositions. Dans cet ouvrage, Boudard révèle que c’est le célèbre Aimable qui se chargea d’accompagner Céline à l’accordéon lors du "rerecording". Deux photos (dont une, superbe, de Céline souriant en compagnie de Michel Simon et Arletty ) illustrent cette évocation. Et Boudard de conclure :

« Un jour, entrant au restaurant du Décaméron, j’entendis Antoine Blondin, soudé au comptoir, droit comme un I, lancer la romance, mais sans accordéon :

Je te crèverai charogne !
Un vilain soir
Je te ferai dans les mires
Deux grands trous noirs...
Mais voici Tante Hortense
Et son petit Léo
Voici Clémentine et le vaillant Toto...

C’était la surprise du chef et la consécration définitive de l’accordéon ! »

 

Éditions Solar, 96 pages, 140 photographies et illustrations, accompagné d’un CD de 22 titres. Prix : 160 F