Céline à Beauvais Le 1er mars 2003, à l'Université de Paris X–Nanterre, François Beauvy a soutenu sa thèse de littérature française "éas Lebesgue et ses correspondants en France et dans le monde de 1890 à 1958". Celle-ci a été éditée en octobre dernier. Plus de mille noms apparaissent dans l'index de cette étude, dont ceux de Jean Ajalbert et de L.-F. Céline. Il est, en effet, question de ces deux écrivains dans une partie de la thèse.
...Avant d'expliquer pourquoi, il est bon de préciser qui était Philéas Lesbesgue (1869-1958). Né et mort à La Neuville-Vault, près de Beauvais (Oise), poète, romancier, dramaturge, essayiste, critique et traducteur, il débute en 1888 par des poèmes publiés dans des revues symbolistes. En 1926, il regroupe, dans l'Académie de province, les auteurs régionaux et francophones (Belgique, Suisse, Afrique, etc.). Proche du Gorsedd des bardes de Bretagne, poète ésotériste, il est l'ami de Milosz. Républicain, il défend les grandes causes politiques dans ses éditoriaux. Les deux Guerres mondiales lui inspirent des œuvres. Auteur de chansons, il fréquente les artistes. Dès 1896, il est rédacteur au Mercure de France où il publie des centaines de chroniques jusqu’en 1951 (Lettres portugaises, norvégiennes, néo-grecques et yougoslaves) et découvre des talents tel Pessoa. Collaborateur de plus de deux cents revues, traducteur d’auteurs portugais, espagnols, néo-grecs, yougoslaves, etc., il est le modèle de jeunes poètes. Philéas Lebesgue a eu, au cours de sa vie, des centaines de correspondants. Nous avons préparé notre thèse à partir des 25 000 lettres qu'il a reçues d'écrivains, d'artistes et d'hommes politiques du monde entier. Nous avons ajouté en fin d'ouvrage plus de 460 biographies de ces divers correspondants que nous avons choisi parmi les plus représentatifs. Jean Ajalbert (1863-1947), académicien Goncourt, est directeur de la Manufacture de tapisseries de Beauvais à partir de 1917 et se rapproche de son confrère Philéas Lebesgue qu'il invite régulièrement à déjeuner. Ajalbert est également un grand ami de Céline qui lui rend visite à Beauvais. Le 16 février 1933, Ajalbert écrit à Philéas Lebesgue : "suis navré de ne pas avoir vu hier, car j'étais là, sauf pour une fugue à la Cathédrale avec CÉLINE, l'auteur du Voyage au bout de la Nuit — que j’aurais été heureux de vous faire connaître.âchez donc toujours de me prévenir, nous aurions déjeûné [sic] ensemble." Le 20 février suivant, Ajalbert écrit : " Avez-vous le Voyage au bout de la nuit ? de Céline. Sinon, j'en ai quelques exemplaires. " Ces quelques citations sont extraites des pages 297 et 298 de notre thèse où les faits sont relatés plus en détail. Une photographie de Céline à Beauvais est également publiée dans notre ouvrage, avec quarante-sept autres photographies de Philéas Lebesgue et de ses correspondants français et étrangers.
François BEAUVY
Philéas Lebesgue et ses correspondants en France et dans le monde, Éd. Awen, 674 pages & 16 pages de photographies. Prix : 40 €, franco. Commande à adresser à M. François Beauvy, 332 Hameau de Rieux, 60000 Tillé, France.
|