Du côté de Céline, Lili

 

Passive face aux initiatives éditoriales ou autres relatives a Céline, Lucette Destouches ne l'a jamais été. Ce qui est le plus connu, ce sont ses demandes de saisies des réimpressions non autorisées des pamphlets. Nous ne les avons pas toutes reprises ici. Mais, depuis la mort de Céline, d'autres interventions eurent lieu. Récapitulatif.

 

7 juin 1962 : Première interview (Le Nouveau Candide).
En décembre, Lucette devient le seul ayant droit de l'écrivain, l'avocat de Colette Turpin, fille unique de Louis Destouches, ayant annoncé son renoncement et celui de ses enfants à la succession de Céline.

Janvier 1963 : Désaveu de la " Société des Amis de Céline " dont Dominique de Roux avait annoncé la création dans le premier numéro des " Cahiers de l'Herne " consacrés à Céline et dont le siège était situé route des Gardes, à Meudon.

26 janvier 1966 : Interview dans Pariscope.

17 novembre 1966 : Lucette fait retirer plusieurs volumes de l'exposition Céline à la Librairie Nicaise (Paris), dont Céline en chemise brune de Kaminski.

Janvier 1967 : Vente à l'Université de New York de manuscrits dont Entretiens avec le professeur Y. Réaction de Jean-Pierre Dauphin dans Le Monde (22 février 1967) : " La vente de manuscrits de Céline aux États-Unis compliquera l'édition critique de son œuvre ".

1968 : Maître François Gibault devient le conseil de Lucette.

Février 1969 : à l'occasion de la parution de Rigodon, Lucette accorde diverses interviews (Magazine littéraire, Nouvelles littéraires. Combat, Figaro littéraire).

Mars 1969 : Lucette est déboutée de son action visant à faire saisir l'ouvrage d'Henri Mahé, La Brinquebale avec Céline, qui contient plusieurs lettres de Céline.

5 avril 1969 : Interview dans Télé-magazine.

2 et 18 mai 1969 : Interview dans l'émission télévisée " Bibliothèque de poche " consacrée à Céline et réalisée par Michel Polac (2ème chaîne de la télévision française). Lucette exprimera son mécontentement après la diffusion de l'émission.

1971 : Participation, avec Francois Gibault, à une émission télévisée de Charles Chaboud (" Le fond et la forme ") dont la diffusion n'aura lieu qu'en 1985.

20 mai 1975 : Lucette est déboutée de son action contre Philippe Ganier Raymond dont l'anthologie Une certaine France cite des extraits des pamphlets et des lettres de Céline durant l'occupation. L'année suivante, la Cour d'appel de Paris en ordonnera la saisie. Par la suite, l'ouvrage, expurgé des pages litigieuses, connaîtra une nouvelle diffusion.

Mai 1977 : Interview dans Comment (" Maintenant, c'est [François Gibault] qui sait tout, c’est à lui de parler, moi je me tais... ")

21 juillet 1977 : Interview, avec François Gibault, dans Les Nouvelles littéraires, à l'occasion de la parution du premier tome de sa biographie de Céline.

18 octobre : Demande de dissolution de l'association " Les Amis de L.-F. Céline " (Paris) qui se propose de rééditer les pamphlets.

Demande de saisie de la traduction (non autorisée) de Bagatelles pour un massacre en Italie. Le 2 janvier 1982, le Tribunal de Milan accédera à cette demande, ce qui n'empêchera pas l'éditeur Guanda de récidiver (parution en mars de Mea culpa et des Beaux draps).

Été 1983 : Refus d'un projet de montage de Voyage et de la trilogie au Théâtre des Amandiers (Nanterre) par André Engel.

 

(Source : Bibliographie des écrits de L.-F Céline, BLFC, 1985)