Ouvrages de Céline
[Grands papiers et tirages courants]

Pour toute commande ou renseignement, merci d'envoyer un message à M. Émile Brami

 

  1. (DESTOUCHES Louis): La quinine en thérapeutique
  2. Édition pirate apparue en Suisse semble-t-il pendant les années 90. Elle se présente comme la reproduction en fac-similé de l’édition originale, mais s’en différencie par un court texte de présentation (4pp.) du Dr Victor Delabarre ( ?). 75 €

  3. Voyage au bout de la nuit
  4. Denoël et Steele, Paris 1932, 623 pages, 11 X 18,5 cm.

    Devant le succès du livre, il y eut deux réimpressions par la Grande imprimerie de Troyes et par L’imprimerie française de l’édition. Ces retirages gardent la composition de la première émission et les fautes qui ne seront corrigées qu’en 1933, comme par exemple p. 59, la maison du Pasteur pour la maison du passeur. Notre exemplaire est un tirage de L’imprimerie française de l’édition. Dans une parfaite demi reliure à coins en maroquin noir, plats papier bois, signet, lettrage doré. Plats de couverture et catalogue des éditions Denoël sur papier vert conservés. 180 €

  5. Voyage au bout de la nuit
  6. Denoël et Steele, Paris 1933, 623 pages, 11 X 18,5 cm.

    Édition imprimée l’Imprimerie moderne de Montrouge, qui est la première à corriger les coquilles de l’originale. Nouvelle composition, le catalogue sur papier vert disparaît. Dans la même reliure que le précédent. 140 €

  7. Le même
  8. Que le précédent, broché, à l’état de neuf. 120 €

  9. Voyage au bout de la nuit
  10. Retirage de 1939, même composition que le précédent, mais première édition au seul nom des Éditions Denoël, Bernard Steele s’étant retiré. Exemplaire proche nu neuf. 75 €

  11. Voyage au bout de la nuit
  12. Férenczi, Paris 1935, 2 tomes de 192 et 192 pages, 14 X 20,5 cm

    Première édition illustrée par 20 gravures sur bois de Clément SERVEAU. Exemplaire très frais, en excellent état ce qui est rare car cette édition populaire était manipulée sans grand soin. 125 €

  13. Voyage au bout de la nuit
  14. Froissard (Charles Frémanger), Bruxelles (fictif) 1949, 454 pages, 14 X 22 cm

    Cette publication semi-clandestine est de toutes les éditions courantes du Voyage celle qui connut le tirage le plus faible. Originale de la célèbre préface qui sera reprise dans toutes les éditions postérieures sauf une. Quasi neuf. 125 €

    BONABEL Éliane: Illustrations pour Voyage au bout de la nuit

    Éditions de la pince à linge, Bry sur Marne 1998, 64 pages, 32 X 25 cm

    Édition originale. Tirée à 110 ex. numérotés à la main 10 ex. Hors Commerce sur Vélin d’Arches crème et 100 ex. sur Contryside sable.

  15. Un des 100: 250 €
  16. Retirage à 300 ex. numérotés sur Bouffant du numéro précédent
  17. Sous forme de volume, couverture sur papier ivoire. 1ère de couverture en typographie bicolore, reproduction de la signature de Céline. 2ème de couv. fac-similé de la préface autographe de Céline rédigée pour ces dessins. 3ème de couv. dessin du projet de couverture pour une éventuelle édition par Céline, 4ème de couv. portrait d’E. Bonabel à 12 ans par LFC. Même contenu que les 2 N° précédents sinon que le portrait est désormais signé dans le dessin. 55 €

  18. Le même que le précédent, avec un bel envoi de l’illustratrice. 80 €
  19. Mort à crédit
  20. Denoël et Steele, Paris 1936, 700 pages, 12,5 X 21 cm

    Édition originale (8 mai 1935), un des 790 exemplaires numérotés sur alfa. Exemplaire non coupé, en parfait état exceptée une mouillure au dos. 750 €

  21. Mort à crédit
  22. Denoël et Steele, Paris 1936, 700 pages, 12,5 X 21 cm

    Exemplaire du premier tirage, mention de mille fantaisiste comme toujours chez Denoël. A l’état de neuf, complet de sa bande :" Je me suis énormément appliqué à ce travail. Celui qui s’appliquera autant que moi fera aussi bien " J. S. Bach. 160 €

  23. Mort à crédit
  24. Retirage de 1939, même composition que le précédent, mais première édition au seul nom des Éditions Denoël, Bernard Steele s’étant retiré. Bel exemplaire, papier légèrement jauni. 75 €

  25. Mort à crédit
  26. Denoël et Steele, Paris 1942, 432 pages, 14 X 23 cm

    Avec 16 dessins pleine page (plume rehaussée d'encre de chine) par GEN PAUL. Exemplaire non coupé, en parfait état, exceptée une trace de scotch en tête du dos. 135 €

  27. Mort à crédit
  28. Le même que le précédent, coupé, intérieur en bon état, couverture et dos passés. 75 €

  29. Mort à crédit
  30. Frédéric Chambriand, Paris 1950, 516 pages, 15,5 X 21 cm

    Première réédition d'après guerre, tirée à 5000 ex. seulement. Dos passée. Cette édition est aujourd’hui le moins courant des tirages de Mort à Crédit. 105 €

  31. Neuf et une
  32. Gallimard, Paris 1936, 218 pages, 12 X 19 cm

    Édition originale collective (il n’a été tiré que 68 grands papiers) regroupant des nouvelles des dix premiers lauréats du prix Renaudot. Exemplaire du Service de Presse. Première publication de "Secrets dans l'île" préfacée par Noël Sabord, "scénario" plein de violence qui reste encore trop méconnu. Par ailleurs un texte remarquable de Marcel Aymé "Knate". Fausse mention d’édition, il n’y a eu qu’un seul tirage daté du 28 novembre 1936. Parfait état. 125 €

  33. Le même
  34. Couverture défraîchie, tampon sur la page de garde. 45 €

  35. Bagatelles pour un massacre
  36. Denoël, Paris 1937, 384 pages, 14 X 23 cm

    Sur papier courant, exemplaire du 1er tirage, malgré une mention de mille. Papier très propre, n’ayant pas jauni, ce qui est rare étant donné sa mauvaise qualité. Bel exemplaire. 275 €

  37. Bagatelles pour un massacre
  38. Denoël, Paris 1943, 264 pages, 14X 22 cm

    Édition de pseudo luxe sur un papier de bien meilleure qualité que celui particulièrement médiocre de la réédition de 1941. Nouvelle composition 264 p. (228 pour celle de 1941) et 20 photographies hors texte légendées par Céline. La plus rare de toutes les éditions de Bagatelles dont le tirage déclaré était de 5000 ex. alors qu’il fut en réalité plus proche de 10 00. Très beau. 320 €

  39. L'école des cadavres
  40. Denoël, Paris 1938, 308 pages, 14 X 21,5 cm

    Édition originale sur papier courant, quatre photographies hors texte légendées. Exemplaire sans mention de mille, bien complet de toutes ses pages et de sa rare bande " Avec petits couplets et danses pour ensembles. " Couverture légèrement passé, intérieur très propre. 320 €

  41. L'école des cadavres
  42. Denoël, Paris 1942, 228 pages, 14 X 22, 5 cm.

    Premier tirage de cette nouvelle composition du texte (10 000 ex. imprimés). Préface inédite, quatorze photographies légendées par Céline (11 originales). Le texte rétablit les pages supprimées par le jugement de 1939, à l’exception de 25 lignes dans la lettre à Céline le dégueulasse, et le nom du Dr Rouquès qui n’est plus cité contrairement à Léon Treich qui réapparaît. Rare. 275 €

  43. Les beaux draps
  44. Nouvelles éditions françaises, Paris 1941, 224 pages, 12 X 18,5 cm

    Édition sur papier courant, mention de mille. 150 €

  45. Guignol's Band
  46. Denoël, Paris 1944, 352 pages, 12 X 18,5 cm

    Exemplaire du Service de Presse. Seules les premières pages ont été coupées. Très bel état excepté le papier de guerre jauni comme presque toujours. 120 €

  47. Le même
  48. Exemplaire du premier tirage à 5000 ex. Les seuls à comporter le frontispice dépliant. Partiellement coupé, papier jauni. 75 €

  49. Guignol's Band
  50. Éditions de la Toison d'or, Bruxelles 1944, 352 pages, 12 x 18,5 cm

    Édition réservée à la Belgique et aux Pays Bas, qui reprend la composition du N° précédent, le frontispice en moins. Objectivement plus rare que l'édition Denoël, car tiré à seulement 4000 ex. et jamais réédité. Très bel exemplaire. 100 €

  51. Foudres et flèches
  52. Les actes des apôtres, Paris 1948, 88 pages, 14 X 19 cm

    Argument de ballet. Édition originale tirée a 1021 ex. Un des 925 sur vélin Artois. Exemplaire de ce qui est devenu l’édition originale la plus rare d’un ballet. 335 €

  53. Casse-Pipe
  54. Frédéric Chambriand, Paris 1949, 152 pages, 12 X 18,5 cm

    Édition originale sur papier courant, complet de sa bande. 150 €

  55. Le même, sans la bande. 140 €
  56. Scandale aux abysses
  57. Chambriand, Paris 1950, 104 pages, 16 X 21 cm

    Édition originale tirée à 3320 ex, un des 3000 ex numérotés sur vélin de cet argument de dessin animé illustré par Pierre-Marie RENET (P. Monnier) de 5 aquarelles (un bandeau de couverture et 4 hors texte) et de 41 dessins noir et blanc. 180 €

  58. A l’agité du bocal
  59. Au dépens d’un amateur, Genève 1978, non paginé (32 pages), 16 X 21,5 cm

    Il s’agit de la reprise ou de la contrefaçon de l’édition pirate bruxelloise de 1978. Le tirage est donné pour 500 ex. mais les exemplaires ne sont pas numérotés. Inversion au brochage des pages 9-12 et 25-8 comme signalé dans Bibliographie des écrits de Céline 80D29. Couverture illustrée d’un dessin de Michel LHOMME. 60 €

  60. Féerie pour une autre fois
  61. Gallimard, Paris 1952, 330 pages, 13,5 X 20,5 cm

    Édition originale, un des 1000 ex. numérotés sur vélin labeur relié d’après la maquette de Paul Bonnet (cartonnage N.R.F.). "Je sais que Féérie est un livre d’une richesse, d’une beauté verbale, d’une poésie bouleversante." P. Monnier Ferdinand Furieux. Un petite mouillure au coin inférieur des deux premières pages de garde. 215 €

  62. Féerie pour une autre fois
  63. Gallimard, Paris 1952, 330 pages, 13,5 X 20,5 cm

    Édition originale, tirage sur papier courant, complet de sa bande. 70 €

  64. Féerie pour une autre fois II. Normance
  65. Gallimard, Paris 1954, 3376 pages, 14,5 X 22 cm

    Édition originale, tirage sur papier courant. Bel exemplaire. 60 €

  66. Semmelweis
  67. Gallimard, Paris 1952, 136 pages, 12 X 19 cm

    Première édition en volume du texte de Semmelweis seul (il avait été publié à la suite de Mea Culpa par Denoël en 1936), tirage total de 5000 ex. il n’y a pas eu de grands papiers. Exemplaire du Service de Presse (pas de grands papiers pour cette édition). Très bel état. 60 €

  68. Entretiens avec le professeur Y
  69. NNRF N°18 juin 1954, N°23 nov 1954, N°24 déc 1954, N°26 fév 1955, N°28 avril 1955

    Pré originale des Entretiens avec le professeur Y. Rare réunion de ces cinq livraisons. La publication dans la revue fut chaotique, Céline renâclait contre le morcellement du texte et la " loi des 20 pages " qui transformait son texte en " papillotes ".

    Les 5 volumes: 230 €

  70. Entretiens avec le professeur Y
  71. Gallimard N.R.F., Paris 1955, 160 pages, 12 X 18,5 cm

    Ed. originale numérotée sur alfama. Bel exemplaire. 150 €

  72. D’un château l’autre
  73. Gallimard, Paris 1957, 316 pages, 13,5 X 20,5 cm

    Édition originale sur papier courant. Exemplaire à l’état de neuf, complet de sa bande, auquel il est joint le papillon du bulletin de la NRF de juillet 1956 annonçant la parution du livre, et l’article de L. Le Cunff Qui êtes vous M. Céline ? Illustré d’une photographie J.C. Grand. 80 €

  74. D’un château l’autre
  75. Gallimard, Paris 1969, 320 pages, 14 X 20 cm

    Réédition dans la collection Soleil, 2ème tirage, un des 3000 ex. numérotés reliés d’après la maquette de Massin. 70 €

  76. Nord
  77. Gallimard, Paris 1960, 464 pages, 14, 5 X 20,5 cm

    Édition originale, carte en fin de volume. Seuls les deux premiers tirages, 13 mai et 15 juin 1960, comportent les noms originaux. Complet de sa bande Honni soit. Il est joint l’article de Claude Sarraute publié dans le Monde du 1er juin 1960 : Céline nous dit comment il " fait bouger la place des mots ". 150 €

  78. Le même, sans bande ni article. 135 €
  79. Le même,
  80. édition définitive remise en vente en 1964 après le retrait de la première édition, sans carte, les noms propres des protagonistes vivants étant changés. 60 €

  81. Nord
  82. Gallimard, Paris sans date (1965), 444 pages, 14 X 20 cm

    Édition dans la collection Soleil, un des 3000 ex. numérotés reliés d’après la maquette de Massin. Sinon même description que le précédent. 100 €

  83. Le Pont de Londres (Guignol’s band II)
  84. Gallimard, Paris 1964, 408 pages, 14 X 20 cm

    Édition originale sur papier courant. 50 €

  85. Le Pont de Londres (Guignol’s band II)
  86. Publié dans la Collection Soleil parallèlement à l'édition courante. Reliure toile rouge de Massin, tirage à 5100 ex numérotés. 60 €

    60- Oeuvres de Louis-Ferdinand Céline

    Balland, Paris 1966-1969, 5 volumes format in quarto, d’environ 800 pages.

    Première édition des oeuvres de Céline à l'exception de Bagatelles pour un massacre, l'École des cadavres et les Beaux draps. Tirage à 4180 ex. un des 180 sur vergé justifié au tome V seuls grands papiers, en feuillets sous couverture, chemise et étui. Les illustrations de BOGRATCHEW sont ici gravées à l’eau-forte, alors qu’elles sont reproduites mécaniquement pour le tirage courant. Non coupé, strictement à l’état de neuf. Les 5 volumes: 1850 €

  87. Le même, tirage courant sous reliure cuir Havane. 600 €
  88. Rigodon
  89. Gallimard, Paris 1969, 324 pages, 14 X 20,5 cm

    Édition originale sur papier courant, complet de sa jaquette illustrée d’une photographie de Céline. Rappelons que pour Ph. Alméras, Rigodon est un véritable testament politique où Céline ne renie aucune de ses idées racistes. Strictement neuf. 65 €

  90. Le même
  91. Sans la jaquette. 50 €

  92. Rigodon
  93. Publié dans la Collection Soleil parallèlement à l'édition du N° précédent . Relié toile rouge d'après la maquette de MASSIN. Tirage à 3100 ex. numérotés sur alfa Calypso. 60 €

  94. Progrès

Le mercure de France, Paris 1978, non paginé, 12,5 X 16,5 cm

Édition originale tirée à 2920 ex. justifiés sur vélin Phénix. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse dont Céline avait offert le tapuscrit à Madame Robert Denoël. Complet de sa bande. 70 €

 

 

Pour toute commande ou renseignement, merci d'envoyer un message à M. Émile Brami

turquoise.gif (1558 octets)