Lettres à Joseph Garcin
(1929-1938)

Louis-Ferdinand Céline : Lettres à Joseph Garcin, 1929-1938

Paris : Librairie Monnier, 1987.

 

turquoise.gif (1558 octets)

 

Préface de Pierre Laîné


    " Les vingt-huit lettres qui suivent ont été adressées par Céline à Joseph Garcin entre septembre 1929 et octobre 1938.
    Ces lettres abordent différents thèmes. Certaines, très brèves, peuvent apparaître anodines ; l'ensemble cependant constitue un apport précieux à la connaissance de l'homme et de l'œuvre. Apport d'autant plus précieux que cette correspondance s'étendant sur près de dix années présentent une indéniable cohérence et s'oriente autour de la question fondamentale, encore insuffisamment développée, de la genèse de l'oeuvre célinienne et de la création romanesque.
Joseph Garcin
   La découverte de la correspondance de Céline Garcin et de Garcin lui-même est liée à une autre découverte, celle de Marcel Lafaye, que nous présentions dès 1979 comme ayant joué un rôle de tout premier plan dans l'élaboration du personnage de Bardamu. Garcin, lui, a servi de modèle pour le personnage de Cascade.

***

    Lafaye et Garcin, inspirateurs de Céline, se sont rencontrés en 1916 semble-t-il, à la suite d'un séjour commun à l'hôpital où l'un et l'autre soignaient des blessures de guerre.
    Joseph Garcin est né en 1894 dans le Gard. Engagé volontaire, il participe au premier combat de la guerre de 1914, est gravement blessé en 1916 et se voit bientôt décoré de la Croix de guerre et de plusieurs autres décorations. En 1917 et 1918 Garcin séjourne en Angleterre et fréquente assidûment le milieu londonien, ouvrant des relations nombreuses par ailleurs avec certains responsables de la police anglaise, sans doute dans la perspective d'éventuelles protections. Après la guerre, il mène de front diverses activités tant à Paris — à Montmartre — qu'à Londres et dans le sud de la France ; dans la capitale et en Angleterre, Garcin a eu très certainement de sérieuses accointances avec le proxénétisme. Il est ensuite difficile de suivre pas à pas le personnage compte-tenu du nombre et du genre de ses activités. Dans les années 1925-1930, il est tenté par la politique et il côtoie à Paris et surtout à Londres différents personnages du Parlement et des Ambassades, mais sans succès apparent. Lancé dès 1920 ou 1921 dans l'hôtellerie et la restauration, gérant d'établissements dans le Gard puis le Vaucluse — établissements dont s'occupe sa femme pendant ses fréquentes et longues absences — il abandonne progressivement ses activités parisiennes et londoniennes à partir de 1933-1934 et séjourne de plus en plus souvent dans le Midi. Il conserve toutefois le goût des voyages et des séjours à l'étranger et ne rompt pas complètement les liens avec certains amis londoniens, notamment ceux proches de la pègre et des différents commerces plus ou moins illicites. Pendant la seconde guerre mondiale, Garcin s'embarque pour l'Algérie où sa trace se perd rapidement ; il est à nouveau dans le Midi peu après l'armistice et succombe à un cancer en 1962.
    La rencontre entre Louis Destouches et Joseph Garcin se situe en 1929. Garcin est un personnage comme Céline les affectionne. Il est curieux des hommes et de toutes les expériences, aimant l'aventure et la vie, mais facilement inquiet et pessimiste, arriviste et sachant profiter de toutes les occasions pour fuir ce qu'il appelait la médiocrité générale, peu scrupuleux sur les moyens certes, mais fidèle en amitié. Comme Céline, Joseph Garcin a vécu la catastrophe de 1914 et comme l'écrivain a été marqué dans sa chair ; de cette rencontre il conserve lui aussi un traumatisme et une lucidité qui ne peuvent que les rapprocher. Et puis Garcin n'est pas un intellectuel, mais un homme simple qui a acquis au contact des choses et après de patientes lectures, un savoir, une culture que l'écrivain, dans ses lettres, se plaît à souligner.

***

    La lecture des lettres de Céline à Garcin appelle de nombreuses remarques. Outre les précisions imposées par certaines indications de Céline, noms cités, faits rapportés, etc., une réflexion approfondie apparaît indispensable dans la mesure où cette correspondance apporte des éléments d'information d'une importance certaine quant à la thématique et surtout à la conception de l'oeuvre romanesque entre 1929 et 1944.
    Cette réflexion approfondie s'appuiera nécessairement sur le rôle joué par Garcin mais également sur celui joué par Lafaye tant les deux influences sont indissociables, influence de deux aventuriers proches un certain temps de Céline ou « utilisés » sans vergogne par le romancier. Cette réflexion constituera la seconde partie de cet ouvrage, que nous envisageons comme un complément — ajoutant ici, affirmant là, — aux travaux céliniens publiés depuis une vingtaine d'années. "

Pierre LAÎNÉ

turquoise.gif (1558 octets)