Bloc-notes, Juillet-Août 2008

 

 L’événement (célinien) du mois écoulé est ce numéro hors-série du magazine Lire ¹. Près de cent pages in-quarto, mise en page soignée, une centaine d’illustrations,... Du vrai travail de pro. Les aficionados auront certes la tentation de comparer ce hors-série avec celui du Magazine littéraire paru il y a six ans. Aucun rapport, cela va sans dire. L’un s’adresse à un lectorat cultivé féru d’analyses littéraires ; l’autre entend séduire un vaste public épris de littérature mais désireux de lire des articles pas trop fouillés. Et, comme on s’en doute, les audiences ne sont pas les mêmes. Cette édition spéciale de Lire a un tirage de 40.000 exemplaires, excusez du peu. On imagine que, dès la page de couverture, les sourcilleux gardiens du temple auront ressenti quelque agacement ; il faut reconnaître que le titre (« Céline, les derniers secrets ») et l’annonce d’un des articles (« L’ami SS parle ») sont un peu racoleurs, commerce oblige. 
Le maître d’œuvre de ce numéro, Jérôme Dupuis, journaliste de talent, ne peut certes prétendre au titre de spécialiste de Céline. Il n’en est pas moins un bon connaisseur de l’œuvre. À lui seul, il signe une demi-douzaine d’articles, dont un reportage sur les traces de l’écrivain au Danemark, une enquête sur la découverte du manuscrit de Voyage ², le survol des tentatives d’adaptation de ce roman au cinéma, une approche du style mettant l’accent sur le comique célinien, et, en collaboration avec David Alliot, un dictionnaire des personnages céliniens. Les cinq ou six erreurs qui y figurent ne seront relevés que par les célinistes pointus. Si ce numéro ne leur apprendra rien de décisif, ils découvriront néanmoins quelques documents inédits. Ainsi, ce tract diffusé à Meudon lors des élections municipales de 1953. Céline y est taxé d’écrivain à la fois « hitlérien » et « pornographique »(!). Ils liront avec intérêt la traduction d’un extrait des mémoires d’Hermann Bickler, le fameux colonel SS, qui relate ses rencontres avec Céline sous l’Occupation. On y apprend qu’il fut convié à de frugales agapes rue Girardon. Quelques témoins ont été approchés (Christian Dedet, Serge Perrault, Sergine Le Bannier,…) et livrent leurs impressions du personnage. David Alliot évoque sommairement le légendaire dîner à l’ambassade, dont il fut question dans le précédent Bulletin ³. La reproduction de l’entretien avec L’Express (appartenant au même groupe de presse que Lire) offre peu d’intérêt puisqu’il fut repris dès 1976 dans la deuxième livraison des Cahiers Céline. Seul le commentaire de Madeleine Chapsal apporte un ou deux éléments nouveaux, dont la présence attestée du rédacteur en chef, Grumbach, qui demeura muet durant tout l’entretien. 
Après Astérix, Tintin et Saint-Ex, c’est donc au tour de Céline d’avoir les honneurs d’un numéro hors-série de cette revue à fort tirage. Si cette initiative ne constitue pas une consécration, elle témoigne en tout cas d’un intérêt grandissant pour un écrivain considéré, au-delà des opprobres, comme un géant des lettres françaises.

Marc LAUDELOUT 

1. Lire, hors-série n° 7 (« Céline, les derniers secrets »), mai 2008, 98 pages, ill. Rédacteur en chef : Jérôme Dupuis. Avec la collaboration de David Alliot, Julien Bisson, Éric Mazet et Tristan Savin.
2. Reprise remaniée de son enquête, « Le mystérieux itinéraire du Voyage », parue le 10 mai 2001 dans L’Express.
3. À noter que Serge Perrault, qui ne met pas en doute le témoignage Benoist-Méchin (1944), considère comme tout à fait plausible qu’incité par Céline, Gen Paul se soit également livré à cette imitation d’Hitler au cours du dîner chez Fernand de Brinon trois ans auparavant. Sans que cela porte naturellement autant à conséquence, le lieu et les hôtes n’étant pas comparables (entretien téléphonique avec l’auteur de ces lignes, 8 juin 2008). Voir à la page … de ce numéro.