Louis-Ferdinand
Céline, actualité
Colloques - Conférences
* Marc Laudelout donnera une
conférence sur "Céline et Brasillach", le 30 octobre 2004 lors de
l'Assemblée générale des amis de Robert Brasillach, qui commencera à 16
heures, à l'auberge communale de Satigny (Genève). L’auberge est située à 15 minutes en train (départ toutes les 40 minutes) ou en voiture de Genève-centre. T.G.V. direct depuis Paris, puis correspondance Genève-Satigny. En voiture : direction Meyrin-Aéroport, traverser le village de Meyrin en direction du CERN, puis suivre Satigny. Prendre à gauche dans le village vers la gare et passer sous la voie ferrée (l’auberge se trouve derrière la gare).
Réservation :
ARB, Case postale 3763, CH 1211 Genève 3.
Téléphone : (004122) 319.42.42. Télécopieur : (004122) 319.42.43. Courriel : brasillach@europae.ch
* À
la suite du dernier colloque, qui s'est tenu en juillet 2004 à l’Institut
français de Budapest, une assemblée générale s’est tenue sous la présidence
de François Gibault. Le rapport moral indique que la société compte environ
65 membres à jour de leur cotisation, ce qui est beaucoup plus que les années
précédentes. Le prochain colloque aura lieu en 2006. Le président a suggéré
comme thème «Céline et la guerre». Les villes de Paris, de Marseille et de
Rennes sont citées. La ville de Saint-Malo, initialement pressentie a
finalement renoncé à fournir une salle de réunion. La SEC va prochainement
éditer les travaux du «de recherches céliniennes» sous le titre Le
Dialogue. Le Conseil d'administration (élu pour trois ans) se compose de
Sonia Anton, Isabelle Blondiaux, André Derval, David Fontaine, François
Gibault, Henri Godard, Éric Mazet, Isabelle Milkoff, Catherine Rouayrenc et
Alice Staškovà. La cotisation annuelle est maintenue à 45 euros (25 euros
pour les étudiants) Société
des Études céliniennes, c/o M. François Gibault, 3 rue Monsieur, 75007
Paris.
* Céline et la médecine
: du 9 au 11 juillet aura lieu le colloque Céline
organisé, à Budapest, par la Société d’études
céliniennes. Voici les communications, centrées sur le thème "Céline
et la médecine", qui seront présentées :
Denise Aebersold, "ou la fascination de la chute" ; Sonia Anton,
"maladies du Docteur Destouches : étude comparative du motif de la
maladie dans les lettres de prison et dans Féerie pour une autre fois ;
Gaëlle Bailleul, "Docteur Louis Destouches, une conception humaine de la
médecine" ; Anne Baudart, "musique de Semmelweis" ;
Johanne Bénard, "de l’écrivain en accoucheur" ; Isabelle
Blondiaux, "Céline et le désir d’être psychiatre" ; Émile
Brami, "Céline, Hergé et les insultes de Haddock" ; David Décarie
; "masque à gaz dans Guignol’s
band : métaphore de l'écriture et figure du bouc émissaire";
Philippe Destruel, "réflexions sur l'anti-humanisme célinien (les
pamphlets)" ; Michaël Ferrier, "diagonale du fou : présence et
trajectoire du fou dans l'œuvre de Céline" ; Véronique
Flambart-Weisbart, "éline, guerrier guérisseur" ; David Fontaine,
""Ooah !" : le personnage de Harras dans Nord" ;
Marie Hartmann, "Semmelweis : quand la biographie du "grand
homme" prend les allures d'un drame romantique" ; Tomohiro Hikoé,
"Mort à crédit et le déclin du récit oral" ; Didier
Houssin, "main qui sauve et la main qui tue" ; Pascal A. Ifri,
"Semmelweis : deux préfaces, deux lectures"; Pierre-Marie
Miroux, "Semmelweis, une ouverture d'opéra" ; Tom Quinn,
""Le vaisseau qui guérit" : le Voyage contre la
guerre, contre la mort" ; Philippe Roussin, "peau sur la table :
l'écorchement expressionniste de l'artiste et de la langue" ; Christine
Sautermeister, "r Destouches, Céline..." ; Alice Stašková,
"en poètes, poètes en docteurs" ; Steven Urquhart, "Le
silence à force de parler dans Mort à crédit" ; Alain
Vergneault, "Féerie sur ordonnance".
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