Alphonse Juilland :
As du sprint et de
la littérature française

running.jpg (45239 octets)

 

Il n'est pas fréquent qu'un célinien ait les honneurs d'une pleine page dans L'Équipe magazine (27 novembre 1993).
C'est que Alphonse Juilland est aussi le titulaire de quatre records du monde vétérans en sprint.
(Article repris dans Le Bulletin célinien n° 142, juillet 1994)

 

turquoise.gif (1558 octets)

 

    "Je porte illégalement le maillot de l'équipe de France". Celui qui prononce d'un ton amusé ces paroles est l'un des vétérans américains les plus connus : Alphonse Juilland. Il détient toujours la meilleure performance mondiale des vétérans du 100 yards pour les hommes de quarante-neuf ans (10"5), celle du 100 mètres pour ceux de cinquante ans (11"4) et celle du 200 yards pour ceux de cinquante ans (23"6). Mais le record dont ce gentleman de soixante-dix ans est le plus fier, c'est d'avoir couru le 100 mètres en 12"33 à l'âge de soixante-quatre ans. Les connaisseurs apprécieront.

    Aux Championnats des États-Unis, Alphonse Juilland portait ce fameux maillot de l'équipe de France. "Malgré mon prénom, rigole-t-il (notons qu'il connaît parfaitement l'expression "Fonce, Alphonse !"), je suis un piètre partant, et ce jour-là ce fut catastrophique comme toujours!"

    Son maillot tricolore a une histoire. Aux Jeux Olympiques de Mexico, un athlète de l'équipe de France donna son maillot à Bill Toomey, le vainqueur olympique du décathlon. Un an plus tard, en décembre 1969, Bill Toomey améliora le record du monde a Santa Barbara. Et raconte Alphonse Juilland : "Avant la dernière épreuve du 1 500 mètres, Toomey a changé de maillot pour porter ce fameux maillot reçu à Mexico. Toomey a donc battu le record du monde en portant le maillot de l'équipe de France !". Un maillot qui allait changer de possesseur puisque, peu après, Bill Toomey en fit cadeau à Alphonse Juilland pour le remercier de l'avoir conseillé pendant plusieurs années. "Depuis, j'ai toujours endossé illégalement ce maillot dans les compétitions importantes", souligne-t-il. Mais cette histoire n'est pas uniquement une histoire de maillot. Alphonse Juilland a publié chez Gallimard un livre intitulé Elizabeth et Louis. Elizabeth Craig parle de Louis-Ferdinand Céline. C'est que ce Californien d'origine française (il a passé sa jeunesse en France, conclue par un doctorat à la Sorbonne en 1951) est aussi et surtout un auteur fort connu. Son domaine : la littérature générale, le roman, la littérature et la linguistique françaises ! Depuis son Essai pour une histoire structurale du phonétisme français publié en 1949 (et qui fait autorité puisqu'il a été réédité en 1970), le sprinter vétéran a publié vingt-six livres. Dont sept consacrés à Céline... Professeur honoraire de l'Université de Stanford où il a longtemps enseigné la littérature française, et où il a fondé la Maison française sur le campus, Alphonse Juilland a depuis quatre ans sa propre maison d'édition à Stanford : Montparnasse Publications ! Il parle l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le roumain et... le tzigane, qu'il a étudié afin d'éclaircir l'étymologie de certains mots d'argot français.

 

Yves PINAUD

turquoise.gif (1558 octets)